
Quel est l’état de la santé mentale des salariés français en 2026?
Le Baromètre Santé mentale et Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) 2026, réalisé par Qualisocial en partenariat avec Ipsos, dresse un état des lieux approfondi de la santé mentale des travailleurs en France et de ses liens avec l'environnement professionnel.

Andros Global Services souhaite favoriser une culture partagée autour de la QVCT
Avec l’adoption d’un accord relatif à l’égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) le 16 juillet 2025, la direction d’Andros Global Services et les organisation syndicales CFECGC et CGT proposent de « travailler sur une démarche globale autour de la QVCT ». V…

La CAF de l’Ardèche offre une plus grande flexibilité à son personnel en levant les plages horaires fixes
La Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Ardèche expérimente une nouvelle formule d’organisation du travail incluant une exception au principe des plages horaire fixes de travail. A ce titre, un accord collectif a été conclu, le 14 octobre 2025, avec la CFDT et FO. Applicable à compter du 1er…

Becton Dickinson France limite le recours au télétravail
« Nous croyons vraiment que nous donnons le meilleur lorsque nous résolvons des problèmes complexes en personne plutôt qu’à distance, surtout pour les problèmes aussi importants que ceux du secteur médical et au rythme exigé par le monde hautement compétitif d’aujourd’hui ». C’est sur la base de…

Les techniciens d’usinage de la SAS MONNOT TIM peuvent passer à la semaine en quatre jours une semaine sur deux
Soucieux « d’assurer auprès de l’ensemble des collaborateurs un bien-être au travail et une bonne articulation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, tout en préservant la compétitivité économique de l’entreprise », les partenaires sociaux de la SAS MONNOT TIM recourent à la semaine…

Les salariés de l’Urssaf Caisse nationale peuvent expérimenter la semaine en quatre jours
Dans un souci « de soutien à l'attractivité des métiers, d'efficience du service public, d'amélioration des conditions de travail et de conciliation entre la vie professionnelle et personnelle », l’Urssaf Caisse nationale expérimente la semaine en quatre jours. Ainsi, la direction et les…

Les salariés de Soitec peuvent bénéficier de deux semaines de congés supplémentaires
Conclu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), un nouvel accord de l’unité économique et sociale (UES) Soitec offre une flexibilité considérable en matière de temps de travail et de mobilité. Signé le 7 juillet 2025 avec la CFE-CGC et la CGT, l’accord prévoit, entre autres, la…

Les salariés de Biomet peuvent télétravailler jusqu’à cinq jours par semaine
Se substituant à l’accord précédant de 2021, un nouvel accord quinquennal sur le télétravail a été conclu par Biomet. Signé le 30 juin 2025 par la direction et la CGT, ledit accord réaffirme les engagements de l’entreprise, tout en assouplissant les règles en la matière. Vous trouverez, ci-après,…

Copromatic octroie un congé menstruel pour éliminer tout biais négatif dans le travail de ses salariées
Conscients qu'une femme souffrant de menstruations douloureuses « peut se retrouver dans une situation incapacitante, l'empêchant ainsi de pouvoir réaliser ses missions de manière efficace et sereine », les partenaires sociaux de COPROMATIC (la direction et le CSE) adoptent des mesures dans le cadre…

Analyse transversale d'accords sur le télétravail
A travers l’étude de 20 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les…

Les Laboratoires Expanscience souhaitent favoriser la qualité de vie au travail des salariées souffrant d’un cycle menstruel douloureux et incapacitant
Les partenaires sociaux de l’UES Laboratoires Expanscience souhaitent intégrer la santé menstruelle au sein de leur politique de santé au travail. Ainsi, dans le cadre d’un accord quadriennal sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, conclu le 28 juillet 2023 avec les organisations…

L'association Marché Gare expérimente le congé menstruel
Soucieuse de prendre en compte les douleurs menstruelles impliquant de nombreuses contraintes pour le travail de ses salariées, l’Association Marché Gare adopte une série de mesures dans le cadre d’un accord relatif à l'aménagement et à l'organisation du temps de travail et des congés. L’accord a…

Lisbonne Diffusion pérennise la semaine de quatre jours pour ses salariés
Souhaitant pérenniser la semaine de travail organisée sur 4 jours « après une période de test avérée concluante », l’entreprise Lisbonne Diffusion conclut, le 3 décembre 2024, un nouvel accord collectif en la matière. D’une durée indéterminée, l’accord a été soumis à l’approbation des salariés…

Bien qu’en recul, le nombre d’accords de télétravail conclus en 2023 reste toujours très supérieur à celui observé avant la crise sanitaire
Le coup d’accélérateur au déploiement du télétravail porté par la crise sanitaire, continue à avoir des incidences sur la négociation collective en la matière. Bien qu’en recul, le nombre d’accords collectifs portant sur le télétravail en 2023 reste supérieur aux niveaux pré-crise : 2080 accords…

Gardner Denver France poursuit sa démarche sur la qualité de vie au travail
Dans un but de renforcer leurs engagements en matière d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail, les partenaires sociaux de Gardner Denver France (la direction et l’organisation syndicale CFDT) concluent, le 2 avril 2024, un accord collectif triennal en la matière. Dans le domaine de…

Les salariés d’EDF Renouvelables peuvent bénéficier d’un nouvel accord relatif au compte épargne-temps (CET)
Dans le prolongement des engagements déjà pris en 2021, EDF Renouvelables a conclu un nouvel accord relatif au compte épargne-temps (CET). Signé le 13 décembre 2024 par la direction et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et CGT, ledit accord marque « la volonté commune des parties de…

Les salariés de Panorient peuvent bénéficier d’un jour de télétravail
Considérant le télétravail comme un dispositif permettant d’attirer et de fidéliser les talents, et ainsi renforcer l’attractivité de l’entreprise, la direction de PANORIENT et son comité social et économique ont conclu, le 2 janvier 2024, un accord relatif au télétravail. Vous trouverez, ci-après,…

Un télétravail exceptionnel peut être imposé aux salariés d’Eurosport en cas d’événements sportifs majeurs couverts par la chaîne
Forte d'une longue expérience en matière de télétravail et volontaire de renouveler ses engagements, la direction d’Eurosport SAS conclut, le 16 mai 2024, avec les organisations syndicales CFTC et CFDT un nouvel accord relatif au télétravail. Plusieurs dates conditionnent l’entrée en vigueur des…

Les salariées de Gennevilliers Habitat bénéficient désormais de deux jours de congé menstruel par mois
Le 6 mai 2024, la société Gennevilliers Habitat et ses syndicats ont conclu un accord relatif à la mise en place d’un congé supplémentaire pour les personnes souffrant de menstruations douloureuses. Soucieux des désagréments que subissent les salariées en période de menstruation, les parties ont…

Nouvel accord télétravail de chez ENSTO France : la mise en place d’un télétravail « thérapeutique »
Le 6 mars 2024, la société Ensto France et ses syndicats ont conclu un accord relatif au télétravail, pour une durée déterminée de trois ans. Suite à une forte demande des salariés, les parties se sont réunies pour encadrer la mise en place du télétravail, afin de permettre une meilleure coalition…