Tous les articles

Recrutement des femmes et des hommes : des critères de sélection différenciés
De manière générale, les recruteurs s’appuient sur des critères identiques pour le recrutement des femmes et des hommes. Or, lorsqu’il s’agit d’une candidate, l’ordre avec lequel ces critères sont cités diffère. Cette différenciation semble être en partie liée à la ségrégation professionnelle sexuée…

Dernier rapport d’activité de l’association Agefiph : le scenario du pire évité en 2020 ?
« Si le scénario du pire a été évité, notamment grâce aux amortisseurs sociaux mis en place pendant la crise, les difficultés en matière d’insertion dans l’emploi ont persisté pendant le deuxième semestre 2020 ». Tel est le message principal du rapport annuel d’activité d’Agefiph, publié le 26 avril…

Engagement social de Porto : dirigeants, partenaires sociaux et société civile s’engagent en faveur de l’Europe sociale
Réunis à Porto les 7 et 8 mai 2021 pour un sommet visant à renforcer l’engagement envers la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux, les institutions de l'UE, les partenaires sociaux européens et les représentants de la société civile ont cosigné une déclaration commune, l'engagement…

Les tendances récentes dans l’utilisation du télétravail et du travail mobile basé sur les TIC
Une étude relative à l’impact du télétravail et du travail mobile basé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC)[1] sur les travailleurs et la société a été publiée par le Parlement européen le 30 avril 2021[2]. Son objectif est d'analyser la tendance actuelle dans…

Le taux d’emploi des travailleurs handicapés reste en dessous de l’obligation légale
En 2018, l’emploi des salariés bénéficiaires de l'obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) s'affiche en stagnation. Huit sur dix établissements assujettis à l’OETH répondent à cette obligation en recourant à l’emploi direct. Ce recours varie selon la taille de l’établissement ainsi que…

Nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle pour le Groupe Bosch France
Conclu le 16 décembre 2020 entre la Direction du Groupe Bosch France et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, FO et SUD), un nouvel accord triennal relatif « à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la vie au travail » est appliqué depuis le 1er janvier 2021. Cet…

Directive sur le salaire minimum en Europe : un projet de rapport insiste sur le caractère adéquat des salaires et la promotion de la négociation collective
Désignés par la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) du Parlement européen, Agnes Jongerius (S&D) et Dennis Radtke (PPE) ont présenté leur projet de rapport[1] sur la proposition de directive visant à instaurer un salaire minimum juste au sein de l’Union européenne[2]. Le rapport,…

Forte progression du recours au télétravail suite aux nouvelles restrictions sanitaires
Alors qu’une certaine érosion du télétravail s’est constatée, les nouvelles mesures sanitaires en vigueur depuis le 3 avril 2021 portent un coup d’accélérateur à son déploiement. Tel est le constat qui ressort de l’enquête menée par Harris Interactive à la demande du ministère du Travail[1].…

Dernière enquête ACEMO sur le dialogue social en entreprise : augmentation du nombre de journées individuelles non travaillées pour fait de grève
En 2018, les arrêts collectifs de travail connaissent une légère diminution par rapport à l’année précédente. Au contraire, le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) pour 1 000 salariés connait une nette augmentation, à laquelle participe le secteur du transport. Enfin, les…

Crise sanitaire : les bénéficiaires de l’activité partielle désormais plus représentatifs de l’ensemble des salariés du privé
En France, le recours à l’activité partielle s’est fortement accru depuis la pandémie de la Covid-19, avec 8,4 millions de salariés bénéficiaires au plus fort de la crise. Une évolution qui se traduit, selon la Dares[1], « à un changement d’échelle du dispositif », touchant désormais l’ensemble des…

Sommet social tripartite : quelle Europe sociale après la crise ?
Organisé autour de la question « Comment parvenir à une reprise équitable et durable? », le sommet social tripartite du 24 mars 2021 a délivré une série de messages relatifs à la gestion et aux conditions de sortie de la crise sanitaire et socioéconomique, à la contribution des partenaires sociaux…

Extension de l’accord national interprofessionnel sur le télétravail avec réserve
Un arrêté du 2 avril 2021[1], porte extension de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail. Conséquemment, ses stipulations sont applicables dans toutes les entreprises comprises dans son champ d’application. Rappelons que ce nouvel…

Dernière enquête ACEMO sur le dialogue social en entreprise : augmentation de la fréquence des négociations collectives et du taux d’aboutissement
En 2018, la fréquence des négociations et le taux d’aboutissement augmentent par rapport à l'année précédente. De sa part, la répartition par thèmes de négociation ne connait pas d’évolutions. L’existence d’une convention de branche directement applicable demeure la principale cause d'absence de…

Réorganisation des DIRECCTE et des DRCS au sein de la nouvelle structure DREETS
Organisée par le décret du 9 décembre 2020[1], le regroupement des DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et des DRCS (directions régionales de la cohésion sociale) pour former les DREETS (directions régionales de…

Renforcement et extension des mesures sanitaires à l’ensemble du territoire national
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et de leur extension à l’ensemble du territoire, le gouvernement a actualisé le protocole sanitaire en entreprise. La nouvelle version du 8 avril 2021 renforce notamment les obligations des entreprises en…

Persistance des stéréotypes et méconnaissance de la fonction de référent handicap : du chemin à parcourir pour une meilleure inclusion en entreprise
Si la question du handicap occupe une place importante au sein de l’entreprise, du chemin reste encore à parcourir en matière d'inclusion des salariés handicapés. Tel est le principal message fourni par une enquête rendue publique le 29 mars, intitulée « Emploi et handicap : quelles sont les…

Crise sanitaire et mal-être au travail : que peuvent faire les managers ?
Peurs liées à la santé et à l’incertitude pour l’avenir, difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle, tensions ou liens qui se distendent avec les collègues, évolutions du contenu du travail. Tant de sources de mal-être auxquelles peuvent être confrontés les salariés pendant cette…

Crise sanitaire et relations sociales en entreprise : malgré un jugement positif sur l’année passée, des craintes subsistent
Face à la crise actuelle, les entreprises tiennent bon. Tel est le sentiment partagé tant par les salariés que par leurs représentants dans une nouvelle enquête réalisée par l'Ifop pour le compte du cabinet Syndex, publiée le 18 mars 2021. Fruit de deux séries d’interviews réalisées auprès des…

Vers l’élaboration d’une directive européenne sur le devoir de vigilance
Par une résolution largement adoptée le 10 mars 2021[1] (504 voix pour, 79 contre et 112 abstentions), le Parlement européen pose les bases pour l’adoption d’une législation instaurant un devoir de vigilance pour les entreprises européennes. S’appuyant sur les propositions contenues dans le rapport…

La Commission européenne propose des mesures en matière de transparence salariale pour garantir l’égalité des rémunérations pour un même travail dans un question-réponse
La présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN a déclaré le 4 mars 2021 : « à travail égal, rémunération égale. Et pour parvenir à l'égalité de rémunération, il faut de la transparence. Les femmes doivent savoir si leur employeur les traite de manière équitable. Et…