Jeudi 24 mai 2007 (de 9h à 13h)
A l’IECS Amphi 7 Au Pôle européen de gestion et d’économie
61, avenue de la Forêt Noire 67085 STRASBOURG
La réforme Fillon : une réforme d’envergure
Dans le cadre de la convention « d’appui au dialogue social territorial » passée entre l’Institut du travail de Strasbourg et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle d’Alsace, une matinée d’information et d’échanges a été organisée le jeudi 24 mai 2007 autour de la thématique « les réformes des dispositifs emploi-retraite ».
Près de cent cinquante personnes, représentants du personnel, responsables des ressources humaines, syndicalistes, universitaires, juristes, institutionnels ont participé à cette journée. Nombreux sont ceux qui ont salué notre initiative, désireux d’éclaircissements, de précisions et de renseignements face à la complexité des nouveaux dispositifs d’emploi des seniors et de retraite.
La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, dite « Loi Fillon », venant dix ans après la réforme de 1993, apporte, sans conteste, des modifications. En effet, même si elle ne marque pas de rupture avec le système français de retraite, le principe de répartition et la diversité des régimes existants sont conservés, la réforme Fillon impacte la plupart des régimes de retraite privés et publics, de base, complémentaires ou supplémentaires. Par ailleurs elle ne se limite pas à modifier les paramètres des régimes concernés, mais fixe des principes et des objectifs d’ensemble. A ces fins, elle introduit des notions et des mécanismes nouveaux et modifie, de ce fait, quasiment toutes les prestations et leurs composantes. Enfin, elle tend à offrir des choix de retraite plus individualisés qu’auparavant.
Pour mesurer l’ampleur de la réforme, il faut avoir à l’esprit qu’elle a eu des répercussions sur 193 articles du code de la Sécurité Sociale (création ou modification d’articles), et que près de 600 règles de droit nouvelles sont mises en œuvre ou modifiées.
Les personnes qui le souhaitaient ont pu s’exprimer sur des aspects distincts et complémentaires de la thématique. Certains ont témoigné des pratiques dans leur entreprise. L’ensemble des participants a manifestement apprécié les apports des différents intervenants et la richesse des débats.
Cette rencontre a donc atteint son objectif : permettre aux praticiens et aux experts de confronter leurs points de vue sur une thématique très actuelle et sur laquelle les salariés et les employeurs ont manifestement besoin d’aides, d’échanges et d’information.
Merci à tous.