Constituant l’un des axes majeurs du plan stratégique 2024-2026 du groupe AXA, l’intelligence artificielle (IA) fait l’objet d’un accord conclu le 13 juin 2025 au sein d’AXA en France. Signé par la direction et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et Unsa, ledit accord vise à « définir une démarche de dialogue social sur l’IA au sein d’AXA en France, qui soit structurée et partagée, dans le respect des prérogatives des représentants du personnel, et de nature à favoriser un dialogue social pragmatique et de qualité, tout en offrant l’agilité nécessaire aux entités dans leur démarche d’innovation ».
Le tableau ci-après, synthétise les principaux principes directeurs que devront respecter les entreprises du groupe ainsi que les mesures proposées dans l’accord :
Accord RSG sur le dialogue social et l’intelligence artificielle au sein d’AXA en France | |
Dialogue social sur l’IA |
-Développer un cadre de confiance ; -Instaurer une démarche de dialogue social itérative et évolutive.
-Partage régulier sur les expérimentations portées par chaque entité ; -Présentation des projets pour information et/ou consultation ponctuelle du CSE (comité social et économique) et/ou de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) en fonction de l’importance du projet, en privilégiant un partage selon des étapes successives (au lancement, avant un déploiement élargi, en suivi du déploiement, etc.) ; Les principaux objectifs de ces expérimentations sont : d’identifier des cas d’usage pertinents, pour favoriser la qualité de service aux clients et l’amélioration des conditions d’exercice de leur métier pour les salariés ; de rendre factuels les bénéfices (lorsque la valeur métier est confirmée) sur la qualité des livrables, sur la productivité et sur l’expérience utilisateur ; de mesurer les besoins d’accompagnement. -Présentation annuelle en Comité de Groupe France d’un point d’information global sur les principaux déploiements de l’IA. |
Métiers et compétences | -Mettre en place des formations et/ou sensibilisations pour les représentants du personnel et promouvoir auprès d’eux les formations/sensibilisations déployées auprès des salariés sur ces thématiques ; -Développer les initiatives permettant une connaissance partagée ; -Appréhender les aspects emploi et compétences de façon itérative au fil des expérimentations, en s’appuyant sur les dispositifs de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) existants ; -Réalisation d’une synthèse sur les évolutions en termes de métiers et compétences liées au développement des technologies d’IA et Data dans le cadre du suivi de plusieurs accords (accord GEPP groupe ; accords d’entreprise GEPP et/ou de l’information-consultation du CSE ou CSE central sur la politique sociale). |
La durée de l’accord est de 18 mois.
Vous trouverez, ci-après, son intégralité.