Lieu à confirmer (Strasbourg)
L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est
ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par Nathalie Greenan et Justin Pillosio, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Centre d'Etudes de l'Emploi et du Tavail (CEET)
L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) interroge tant sur le contenu du travail, la transformation des métiers que le volume de l'emploi. La question de l'IA au travail implique des choix collectifs qui passent par la construction d'un dialogue social sur cette question.
Grâce à la création d'un dictionnaire de termes liés à l'IA, nos conférenciers ont identifié et analysé, entre 2017 et 2024, 331 paragraphes dans un total de 242 accords d'entreprises signés par 160 organisations. Leur analyse permet de répondre à des questions variées comme :
Comment les acteurs sociaux se mobilisent-ils autour de la transition numérique? Quels sont les secteurs et les métiers les plus concernés? Quels sont les enjeux et les thématiques retenues? Quelles sont les transformations du travail induites accompagnées et initiées par les accords?
Pour aller plus loin :
Greenan N., Napolitano S., Pillosio J. (2024). L'IA dans les entreprises : que révèlent les accords négociés ?. Le 4 pages du Centre d'études de l'emploi et du travail. https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/l-ia-dans-les-entreprises-que-revelent-les-accords-negocies--1501114.kjsp
Barcellini L., Gamkrelidze T., Greenan N., Jolivet A., Zouinar M. (2024). Le travail et l’emploi à l’épreuve de l’IA : État des lieux et analyse critique de la littérature. Rapport IRES.
Greenan N., Napolitano S. (2023), « Investir dans la capacité d’apprentissage de l’organisation pour la double transition digitale et écologique », in Amossé et al. Que sait-on du travail ? SciencesPo les presses, 209-221.