U-Logistique met un accent particulier sur la santé des femmes au travail

Égalité dans le travail
Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Conscients que l’égalité professionnelle « passe aussi par la faculté de l’entreprise à proposer à chacun un environnement de travail respectueux de sa santé physique et mentale », la direction de l’entreprise U-Logistique et ses organisations syndicales représentatives CGT, CFDT, CFE-CGC, CGT-FO adoptent des mesures spécifiques en la matière, dans le cadre d’un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle conclu le 19 juin 2024.

Le tableau, ci-après, propose un focus sur les principales mesures prises dans le domaine de la santé et de sécurité au travail :

Accord relatif à l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

2024 - 2026

Lutte contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes

Actions :

  • Conduite de mesures déjà mises en place comme la diffusion d’affiches visant à informer les salariés sur les différentes situations de harcèlement et les agissement sexistes, la désignation d’un Référent Harcèlement Sexuel au sein de chaque Comité Social et Economique d’établissement, etc.
  • Déploiement de nouvelles actions de sensibilisation aux thèmes du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes auprès des managers et de l’ensemble des salariés.

Lutte contre les violences conjugales et intra-familiales

Actions :

  • Mise en place d’actions de sensibilisation aux thèmes des violences conjugales et intra-familiales auprès des managers et de l’ensemble des salariés, afin que les victimes puissent demander de l’aide et être orientées vers des professionnels formés à cet effet.

Parentalité

Conditions de travail des femmes enceintes :

  • Objectif : Limiter l’exposition des femmes enceintes à des charges susceptibles d’être incompatibles avec leur état de santé (port de charges lourdes, préparation de commandes, etc.)
  • Action : mise en place d’un entretien systématique entre la salariée enceinte, le Responsable RH du site et un membre de l’encadrement de l’exploitation, afin d’organiser et adapter sa polyvalence sur les métiers et réduire la pénibilité au travail.

Organisation du travail des femmes enceintes :

  • Objectif : limiter l’affectation des femmes enceintes à des horaires de nuit et au travail posté.
  • Action : affectation systématique des salariées enceintes à un horaire « de journée », sans perte de salaire, sur simple demande écrite qui peut être effectuée à n’importe quel stade de la grossesse.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.