Mal être au travail : près d'une femme salariée sur deux est concernée

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Alors que 79% des salariés se dissent satisfaits de leur travail, et 76 % d’entre eux trouvent du sens à leur travail, les femmes salariées voient leur santé physique et psychologique se dégrader. Tel est l’enseignement principal de la 14e édition du Baromètre Santé au travail[1] et de l'étude complémentaire sur l’état de santé des femmes, publiés par Malakoff Humanis le 21 septembre 2023.

Cela étant, la majorité des femmes salariées revendiquent un rôle renouvelé de l’entreprise pour lutter contre les risques psychosociaux : 65% d’entre elles demandent un accompagnement psychologique lorsqu’elles rencontrent des difficultés personnelles et professionnelles, 70% demandent la mise en place de dispositifs de gestion du stress et 71% souhaitent être soutenues en cas de maladie grave.

  • Près de la moitié des femmes se trouve en détresse psychologique au travail

Les données de 2023 s’avèrent inquiétantes : 44% des femmes salariées déclarent être en mauvaise santé psychologique. Un pourcentage beaucoup plus important que celui des hommes (32%) et en pleine dégradation par rapport à 2022 (40%).

Cette mauvaise santé psychologique des femmes est témoignée par une inquiétude grandissante et une présence plus poussée de troubles psychologiques. Ainsi, les salariées interrogées se disent plus inquiètes que les hommes, que ce soit au niveau de la situation du monde (82 % des femmes contre 71% des hommes) et de l’environnement (80 % contre 60 %), de la situation financière de leur foyer (42 %, contre 33 %) tout comme de l'avenir de leurs enfants (41 %, contre 33 %). Plus de la moitié des sondées déclare avoir rencontré de troubles psychologiques au cours des 12 derniers mois, consistant à : des troubles du sommeil (51% des femmes contre 43% des hommes), des troubles anxieux (37 % contre 28%), de l'humeur/dépression (30 % contre 26%), des troubles liés a l’épuisement professionnel/burn-out (25 % contre 24%).

Quant aux origines de cet état de santé psychologique fragile, trois tendances se présentent : un tiers des interrogés (femmes et hommes) se réfèrent à des raisons purement professionnelles, un tiers tant à des raisons personnelles que professionnelles et un tiers à des raisons purement personnelles.

  • Les femmes majoritairement représentées dans le secteur de la santé et du médico-social, l’un des secteurs les plus pénibles 

Malakoff Humanis rappelle que 67% des salariés travaillant dans les métiers de la santé et l’action sociale sont des femmes.  Les salariés du secteur (femmes et hommes) se disent davantage en mauvais état de santé physique et psychologique que ceux du reste des secteurs (respectivement 47% et 45% contre 37% et 38% tous secteurs confondus). Les conséquences de ce phénomène sont visibles : le taux d’absentéisme chez les femmes dans ce secteur présente une hausse de 10 points par rapport à 2022.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de la 14e édition du Baromètre Santé au travail de Malakoff Humanis.

 

[1]Il s’agit d’une étude de perception menée pour Malakoff Humanis par Ipsos auprès de 3500 salariés du secteur privé, par Internet du 17 mars au 5 avril 2023.