Plein emploi des personnes en situation de handicap : les Français se montrent sceptiques

Emploi
Publics prioritaires

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Tant les recruteurs, que les personnes en situation de handicap et le grand public se montrent assez sceptiques quant à la possibilité d’atteindre le plein-emploi des personnes en situation de handicap à l’horizon 2027. C’est le principal résultat qui ressort de l’enquête[1] réalisée par l’Ifop pour l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), publiée le 19 octobre 2022.

  • Emploi des personnes handicapées : un bilan mitigé

Seuls 31 % des recruteurs, 23 % du grand public et 18 % des personnes handicapées expriment le sentiment que le plein emploi peut être atteint en France à l’horizon 2027 pour les personnes en situation de handicap. Significatif à ce titre est que 34 % d’entre elles considèrent que leur situation en matière d’emploi s’est détériorée par rapport à il y a cinq ans (contre 10 % du grand public). 

Pour une grande partie des personnes en situation de handicap (56% des répondants demandeurs d’emploi), le principal frein à l’embauche tient au fait que leur handicap limite fortement le nombre de postes à pouvoir occuper. Pour d’autres, il est lié aussi à la discrimination en raison de leur handicap, aux difficultés de mobilité ou d’accès à des formations professionnalisantes.

Devant de telles difficultés, les personnes en situation de handicap s’estiment plus vulnérables : 40 % d’entre elles affirment, compte tenu de leur handicap, qu’elles sont plus exposées que leurs collègues non handicapés à un licenciement ; 64 % sont inquiètes, en octobre 2022, à l’idée de perdre leur emploi, et 54% présentent une plus forte propension à considérer la possibilité d’être licenciées (contre 40% pour l’ensemble des salariés).

Un certain optimisme se profile toutefois quant à la possibilité de trouver ou retrouver un emploi (en CDD ou CDI) dans les trois prochains mois : 35% des répondants en situation de handicap qui sont demandeurs d’emploi se déclarent optimistes, un chiffre en progression de 7 points par rapport à avril 2021 (28 %).

  • Des mesures prioritaires pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap

Une grande partie des répondants handicapés (60%) considère que les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontés actuellement certains secteurs d'activité, pourraient inciter les entreprises à embaucher davantage des personnes handicapées. Il en est de même pour 64% des recruteurs, estimant que le fait d’être confrontés à des difficultés de recrutement va les inciter à embaucher des profils différents, tels que des collaborateurs en situation de handicap. Parmi les facteurs pouvant les inciter, figurent notamment l’accès à des profils correspondant davantage à leurs besoins (49%), l’appui d’organismes spécialisés et de services experts (23%) et la simplification des démarches administratives (16%).

Pourtant, des divergences considérables apparaissent entre les personnes handicapées et les recruteurs s’agissant des mesures qui peuvent être déployées afin d’atteindre le plein emploi. Par exemple, 28 % des répondants handicapées sont pour le renforcement des sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, contre 11% des recruteurs, et 26% prônent l’amélioration de la qualité et des conditions de vie au travail dans les entreprises, contre 11 % des recruteurs. Les constats sont analogues pour la simplification et le développement des aides et services spécialisés (26 % contre 18 %) ou même la mise en place de mesures antidiscriminatoires (16 % contre 8 %). Inversement, 29 % des recruteurs préconisent le développement du travail dans le secteur adapté (entreprises adaptées) et protégé (Etablissements et service d’aide par le travail-Ésat), contre 10 % des personnes en situation de handicap.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité des résultats de l’enquête de l’Ifop pour Agefiph, Le plein-emploi des personnes en situation de handicap est-il possible ?, 19 octobre 2022.  

 

[1]Menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ; un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus ; un échantillon de 8 393 personnes en situation de handicap et ; un échantillon de 402 dirigeants responsables RH d’entreprises et recruteurs représentatif des entreprises françaises ayant au moins un salarié.