Nouvel accord relatif aux risques psychosociaux de l’UES Grant Thornton

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 26 septembre 2023, l’UES de Grant Thornton a signé un accord relatif aux risques psychosociaux (RPS) et à la qualité de vue et aux conditions de travail, pour une durée déterminée de trois ans. L’accord prévoit alors des mesures pour les trois types de prévention des RPS : la prévention primaire, consistant à agir en amont sur les causes des facteurs de risque. La prévention secondaire consiste à réduire la gravité d’un mal que l’on ne peut empêcher d’apparaître et vise la sensibilisation et l’information des salariés, et tertiaire qui fournit un appui et une aide aux salariés en difficulté voire en souffrance au travail.

Voici donc sous forme de tableau, les mesures phares de cet accord.

ACCORD RELATIF AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET À LA QUALITÉ DE VIE ET AUX CONDITIONS DE TRAVAIL

Prévention primaire : les mesures collectives

  • Mesures de sensibilisation

Pour limiter le risque de stress, la Direction s’engage à sensibiliser les directeurs sur l’utilisation des plannings pour s’assurer d’une meilleure organisation des heures. Cela se matérialise en pratique par l’envoi au responsable RH de courriels d’alerte par les responsables planning, lors d’un dépassement important du temps de travail journalier et hebdomadaire d’un collaborateur.

  • Organisation du travail

L’accord met en place des réunions d’échanges sur l’organisation collective du travail permettant aux collaborateurs de s’exprimer sur leurs besoins et leurs difficultés. Ces réunions donnent lieu à un compte rendu écrit.

Il est prévu en outre l’organisation de comités de pilotage, composés d’associés, de managers et du responsable RH.

  • Reconnaissance des salariés

Cette reconnaissance a pour but de renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance au groupe, et s’organise par une revue salariale, des séminaires d’intégration ou encore les « médailles du travail », en offrant aux salariés quelques jours pour les récompenser et reconnaître leur investissement.

  • Plateforme d’accompagnement personnalisé « GT For me »

Cette plateforme nommée « GT For me » a pour but de faciliter le quotidien des salariés et améliorer la qualité de vie au travail. De manière anonyme, les salariés accèdent à un « guichet unique QVT » composé de chargés d’assistance qui identifient le besoin du salarié et l’informent sur les mesures ou dispositifs internes et les orientent vers des spécialistes de la santé et du bien-être. 

Prévention primaire : les mesures individuelles

  • Respect de la procédure de prise de congés payés

Pour s’assurer que les collaborateurs prennent suffisamment de repos, le responsable RH envoie régulièrement un état des compteurs de congés payés et de RTT à l’associé responsable du périmètre.  

  • Visites médicales

L’accord prévoit l’organisation de la visite de prévention et d’information pour les salariés embauchés, mais aussi des visites périodiques ou encore spécifique à la situation d’un(e) collaborateur/trice.

  • Maintien du lien pendant les périodes d’arrêt maladie et ré-accueil des collaborateurs

Lorsque l’arrêt maladie est supérieur à un mois, le collaborateur concerné peut demander à ce que son manager ou le responsable RH lui communique les nouvelles et réponde à ses questions afin de maintenir un lien avec l’entreprise malgré son absence.

Ceux absents durant plus de 90 jours suivront un processus de ré-accueil en ligne correspondant à la communication de notes récapitulatives de bonnes pratiques à adopter.

Prévention secondaire

  • La formation

Le pôle carrière, ainsi que tout salarié promu au grade de manager, suit une formation sur la gestion des RPS pour les sensibiliser et les former à l’identification, la compréhension et la gestion du stress ou des situations à risques.

  • Sensibilisation aux RPS en E-Learning

Un module d’e-learning ayant pour objectif de présenter et de sensibiliser sur les RPS est proposé à tous les acteurs de l’entreprise. L’accord prévoit également l’organisation de cycle de webinaires sur le sommeil, l’hyper-connexion et l’équilibre de vie.

  • Parcours d’intégration et séminaire de formation

Un parcours d’intégration est mis en place pour les nouveaux embauchés pour faciliter leur intégration dans l’entreprise. Ces derniers suivent également le séminaire de formation en ligne ou en présentiel, composée de formations techniques, d’animations et de conférences sur les métiers et valeurs du groupe.

A l’issue les collaborateurs concernés remplissent à formulaire pour partager leurs problématiques éventuelles rencontrées lors de leur étape d’intégration.

Prévention tertiaire

  • La procédure d’alerte

Elle est déclenchée par tout(e) collaborateur/trice concerné ou témoin d’une situation à risque. Cette personne informe le responsable RH ou le référent harcèlement par écrit mail ou courrier, ou lors d’un entretien. 

  • L’enquête et le traitement

C’est le responsable RH et/ou le référent harcèlement qui procédera aux entretiens avec les collaborateurs concernés pour approfondir la situation. Un plan d’action sera ensuite établi pour faire cesser la situation à l’origine du mal être ou des RPS.

Commission de suivi

Elle est composée d’un représentant de la Direction et de deux délégués syndicaux des organisations syndicales signataires. Son rôle est de suivre et analyser les indicateurs prévus par l’accord, et de suivre la situation de l’UES concernant la prévention des RPS ;

Les délégués syndicaux auront deux heures de délégation pour procéder au suivi et la commission se réuni annuellement, sauf demande d’une des parties.