Mise à la retraite dans la branche "répartition pharmaceutique".

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

Accord du 3 novembre 2004 sur la mise à la retraite

La CSRP et les trois fédérations syndicales CFE-CGC, CFTC et CGT-FO ont conclu, le 3 novembre 2004, un accord sur la mise à la retraite avant 65 ans dans la répartition pharmaceutique, applicable depuis l’extension du 4 juillet 2005. Il complète un avenant du 15 décembre 2003 à la CCN du 7 janvier 1992.

 

Les modalités de départ en retraite définies aux articles I-3 à I-5 de la CCN ne sont pas remises en cause. La mise à la retraite avant 65 ans doit être compensée par une contrepartie emploi ou formation.

- Emploi

Une embauche en CDI ou en contrat de professionnalisation pour trois départs, en priorité dans la catégorie professionnelle des salariés mis en retraite.

 

- Formation

Un bilan de compétences et une priorité au plan de formation pour les salariés de plus de 45 ans, des formations au plan tutorale et des formations préparant à la retraite au moins un an avant leur départ pour ceux de plus de 55 ans.

 

Une indemnité spécifique de mise à la retraite est allouée au salarié de plus de 60 ans.

 

Les entreprises n’auront pas la possibilité de déroger de manière moins favorable à cet accord.

 

Les dispositions de l’accord du 3 novembre 2004 sur la mise à la retraite dans la répartition pharmaceutique sont applicables depuis qu'elles ont été rendues obligatoires par les pouvoirs publics.