L’innovante organisation pluri-hebdomadaire du travail des salariés de la Carrosserie de la Maison Blanche

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Par un accord d'entreprise conclu le 26 juillet 2023, la société Carrosserie de la Maison Blanche adopte une organisation pluri-hebdomadaire du travail en cycle de deux semaines : une semaine de cinq jours et une semaine de quatre jours. Ce système original a été choisi par référendum et commencera le 4 septembre 2023. 

L’objectif d’une telle organisation est d’améliorer les conditions de travail des salariés, en leur accordant un week-end de trois jours une semaine sur deux, tout en conservant le rythme de l’activité de l’entreprise et sans conséquence sur la rémunération. 

Vous trouverez ci-dessous l’explication de ce système pluri hebdomadaire ainsi que son impact sur le reste du travail.

 

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL (CYCLE DE 2 SEMAINES) 

Les salariés concernés

Ce dispositif concerne :

 

  • Salariés travaillant 39 heures 
  • Salariés travaillant 35 heures

Explication du mécanisme

Pour définir qui travaille 4 ou 5 jours par semaine, l’entreprise a divisé les salariés en 35 et en 39 heures en deux équipes (1 et 2). Elle leur a ensuite attribué une semaine paire (semaine A) et impaire (semaine B). 

Conséquence sur le temps de travail

Les salariés travaillant 35 heures ne voient pas de changement, car ces heures sont concentrées sur quatre jours au lieu de cinq.

 

Toutefois ce sont les salariés travaillant habituellement 39 heures par semaine qui subissent un changement. En semaine de quatre jours, ils travaillent 35 heures. En semaine de cinq jours, ils travaillent 43 heures

Conséquence sur les congés payés

Avant ce système, l’entreprise indemnisait le salarié en congés sur la base de jours ouvrables, soit un droit complet de 5 semaines égal à 30 jours ouvrables. 

 

Désormais, vu que le cycle se fait en deux semaines, le salarié se verra indemniser en jours ouvrés, ce qui correspond à 24 jours ouvrés pour un congé de 5 semaines.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l’intégralité de l’accord d’entreprise relatif à la mise en place d'une organisation pluri-hebdomadaire de travail.