Alefpa adopte des mesures pour faciliter les conditions de travail des salariées souffrant de menstruations douloureuses

Égalité dans le travail
Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Conscientes des contraintes auxquelles peuvent être confrontées les salariées en période de menstruation, et inspirées des initiatives prises au niveau européen, la direction de l’ALEFPA et les organisations syndicales CGT, CFTC, CFDT signent un accord relatif au congé menstruel. Conclu le 6 juin 2024 et pour une durée allant jusqu’au 31 décembre 2026, ledit accord prévoit des mesures visant à faciliter les conditions de travail durant les périodes de menstruation. 

Accord d’entreprise relatif au congé menstruel

Salariées concernées

L'ensemble des salariées quel que soit leur contrat de travail (CDI ou CDD) et sans condition d’ancienneté, dont la dysménorrhée (menstruation douloureuse) est attestée par un certificat médical du médecin traitant, reconnu valable pour chaque année civile et renouvelé annuellement.

Octroi de jours d’absence

  • 13 jours de congés supplémentaires annuels rémunérés, pouvant être pris consécutivement dans la limite de 2 jours par mois. Ces jours peuvent être posés le jour même du congé par journée entière ou par demi-journée en fonction du besoin. Le responsable hiérarchique direct doit en être informé dans les plus brefs délais.

Organisation du travail

  • Possibilité de bénéficier d’une journée de télétravail supplémentaire par mois, pour les postes télétravaillables. Cette journée s’ajoute au nombre de jours de télétravail accordés selon le dispositif de télétravail régulier. Elle peut être posée le jour même et par demi-journée, en fonction du besoin.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.