« Les taux d’emploi[1] et d’activité[2] des seniors sont au plus haut niveau depuis 1975 », remarque la Dares dans une étude publiée le 23 juillet 2025. Cette augmentation « en lien notamment avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits », ne reflète pas les avancées au niveau européen : En 2024, le taux d’emploi des seniors en France se situe 4,8 points en dessous de la moyenne de l’Union européenne (65,2 %).
- Les transitions progressives vers la retraite continuent à influer sur le taux d’emploi et d’activité des seniors
Les données de 2024 sont parlantes : 60,4 % des personnes de 55 à 64 ans étaient en emploi en France (hors Mayotte) et 63,7 % étaient en activité. Ce qui résulte à une hausse de 2 points respectivement sur un an. Globalement, entre 2000 et 2024, ces taux progressent environ un point et demi par an en moyenne.
Le recul de l’âge de départ à la retraite influe aussi sensiblement sur le taux d’emploi (cumul emploi-retraite compris). Ainsi, parallèlement, une augmentation du taux d’emploi et une baisse du taux des personnes en retraite se constate chez les 55-64 ans (respectivement +12,4 points et -11,7 points).
La récente reforme des retraites a spécifiquement engendré des incidences pour la génération 1962, entièrement concernée par les mesures d’âge : « Cette génération et la suivante née en 1963 sont, à âge égal, plus souvent en emploi que les générations 1959 à 1961, non concernées ou partiellement concernées par la réforme », note la Dares.
- Le taux de chômage des seniors poursuit sa décrue
En 2024, le taux de chômage des seniors s’élève à 5,2 % (-0,2 point par rapport à 2023). Il demeure ainsi plus bas que celui de l’ensemble des actifs de 15-64 ans (7,5%), même si l’écart entre ces deux catégories d’âge « tend à se réduire ». Le facteur de l’âge, influe sensiblement sur ces évolutions : il fait augmenter sensiblement le taux de chômage de 4,6 % pour les 55-59 ans à 6,4 % pour les 60-64 ans (stable par rapport à l’année dernière), contrairement à la part de chômeurs (parmi les actifs et les inactifs), qui s’amenuise. « Cela est dû à la baisse de la part de seniors actifs à partir de 60 ans, puisqu’ils prennent leur retraite principalement à partir de cet âge-là », expliquent les auteurs.
Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de : Dares Résultats No 40, Les seniors sur le marché du travail en 2024. Poursuite de la hausse du taux d’emploi des seniors, en particulier pour les 60-64 ans, Juillet 2025.