Le 2 février 2024, la société Gedinor et son délégué syndical CFTC ont conclu un accord relatif au télétravail pour une durée d’un an. Le télétravail a été mis en œuvre de 2020 à 2022, en raison de la pandémie de Covid-19, avec une journée de télétravail par semaine, rythme augmenté à 2 jours avec un accord en 2023. Pour ce nouvel accord de 2024, les parties ont souhaité conserver ce nombre de jours de télétravail afin de lutter contre la désocialisation et l’éloignement des salariés éligibles.
Voici, sous forme de tableau, les mesures prévues par l’accord.
Accord relatif au télétravail | |
Conditions d’accès au télétravail | Pour bénéficier du télétravail, il n’y a pas de condition d’ancienneté. Toutefois, il faut avoir validé sa période d’essai, avoir une autonomie dans l’organisation du travail et disposer d’un espace de travail suffisant. Le salarié doit attester que sa résidence principale dispose d’un accès internet à haut débit et avec connexion wifi. Le télétravailleur doit également justifier que son contrat multirisque habitation couvre l’activité de télétravail. Une liste des postes inéligibles est annexée au présent accord. |
Mise en œuvre du télétravail | L’accord prévoit trois cas de mise en place du télétravail selon qu’il soit régulier, occasionnel, ou exceptionnel pour le salarié. Régulier :Pour éviter l’isolement, le télétravail est limité à deux jours par semaines. Toute journée de télétravail non prise ne pourra faire l‘objet d’un report ni être cumulée avec une autre journée de télétravail. L’accord exige une rotation, afin qu’un même salarié ne soit pas en télétravail les mêmes jours chaque semaine et pose une exception en permettant au personnel rattaché au pôle informatique de télétravailler trois jours par semaine. Occasionnel : Il est limité à 5 jours par an et mis en place en cas de circonstances particulières uniquement (épisode de pollution, intempéries exceptionnelles…). Exceptionnel : Il est mis en place seulement en cas d’épidémie, de force majeure.
Le télétravail est exclusivement effectué au domicile du salarié, plus particulièrement résidence principale. Le salarié doit avoir un contrat multirisque qui couvre l’endroit où le télétravail est effectué. |
Accompagnement |
L’entreprise offre un ordinateur portable, un écran, un clavier et une souris et un casque de téléphone et une chaise de bureau, mais uniquement lorsque le salarié la demande via un questionnaire.
Avant la mise en œuvre du télétravail, le salarié est informé sur le matériel mis à disposition et les conditions d’utilisation des équipements ou outils informatiques. Une période d’adaptation est alors prévue en cas de télétravail pour la première fois, un délai de prévenance d’une semaine est accordé pour mettre fin au télétravail durant cette période.
Le salarié doit être joignable aux horaires habituels de travail et organiser son temps dans le respect de la durée du travail. L’équipement fourni et les données qu’il contient sont utilisés uniquement à titre professionnel et leur caractère confidentiel. Le salarié est informé sur les procédures et bonnes pratiques d’utilisation de l’équipement. |
Fin du dispositif |
Tout passage en télétravail a une durée maximale d’un an. L’entreprise, comme le salarié, peuvent mettre fin au télétravail en informant l’autre partie d’une lettre remise en main propre contre décharge.
L’entreprise se réserve la possibilité de suspendre temporairement le télétravail en fonction des besoins. |
Vous trouverez ci-dessous, l’accord relatif au télétravail de Gedinor en intégralité.