Cahute accorde des jours de congé aux salariées souffrant de douleurs menstruelles ou de symptômes liés à la ménopause

Égalité dans le travail
Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Soucieuse de préserver la qualité de vie et la santé au travail des salariées souffrant de divers symptômes physiques et/ou psychiques liés aux cycles menstruels tout comme à la période de ménopause / péri-ménopause, l’entreprise CAHUTE adopte un accord mettant en place un congé menstruel. L’accord a été adopté par referendum à la majorité des deux tiers des salariés le 24 mars 2025, pour une durée indéterminée. 

 

Accord collectif congé menstruel et ménopause

Salariées concernées

-Les catégories « ouvriers », « employés », « agents de maîtrise », « technicien » et « cadre » en contrat à durée indéterminée (CDI), 

-Les salariées en contrat à durée déterminée (CDD) ;

-Les salariées en contrat de stage ou d’alternant ;

et sans condition d’ancienneté

Congé menstruel

• Nombre de jours

Les femmes concernées bénéficient de deux jours de congé mensuel supplémentaires rémunérés, dans la limite de 10 jours par an. Il est fractionnable en ½ journée et non cumulable ni reportable au-delà du mois.

• Modalités d’octroi

L’octroi de ces jours est soumis à la présentation d’un certificat médical une fois par an. Possibilité de poser le congé le jour même, sans délai de prévenance. Afin de garantir la confidentialité dans la prise de ce congé, les personnels devront informer la direction (par courriel, appel ou SMS).

Autres dispositifs 

Mise à disposition régulièrement des protections périodiques pour le personnel.

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.