AXA France définit une démarche structurée et partagée de dialogue social sur l'intelligence artificielle

Instances repésentatives du personnel

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

En vue de favoriser un dialogue social pragmatique et régulier sur l’intelligence artificielle (IA), AXA France engage une concertation en la matière avec la CFE-CGC, la CFDT et l’Unsa. A son issue, un relevé de conclusions a été signé le 19 novembre 2024 actant plusieurs principes directeurs régissant la politique et le cadre du dialogue social sur l’IA au sein de l’AXA France. Il reste applicable jusqu’au 30 novembre 2026 (fin des mandats des membres du comité social et économique central (CSEC).

 Le tableau ci-après, propose un tour d’horizon des principes engagés.

Concertation avec les organisations syndicales représentatives au sein d’AXA France sur le dialogue social et l’intelligence artificielle (Relevé de conclusions)

Association des partenaires sociaux sur la politique IA

  • Création d’un comité de suivi IA au sein du CSEC, composé des représentants de la direction et des membres des organisations syndicales. Ledit comité, constitue un lieu d’échanges réguliers sur les projets et les initiatives en matière d'IA.
  • Présentation de chaque projet IA défini au sein de l'instance compétente (CSE et/ou CSCCT), en fonction de la nature, de l'importance du projet et du périmètre concerné.
  • Association des représentants du personnel aux expérimentations des usages possibles de l’IA.

Acculturation des partenaires sociaux à l’IA

  • Mise en place des formations destinées aux représentants du personnel selon le modèle Secure GPT déjà en place au sein d’AXA France

Anticipationdes usages de l’IA sur les emplois et les compétences

  • Appréhension des aspects emploi et compétences au travers des dispositifs relatifs à la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) existants au sein de AXA France.
  • Point annuel sur les incidences de l’IA sur les métiers et les compétences dans le cadre de l'observatoire GEPP AXA France et dans le cadre de l'information-consultation du CSEC sur la politique sociale.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité du relevé de conclusions.