
Colloque pluridisciplinaire "Pénibilité du travail, Santé et Retraite" organisé le 28 novembre 2008 à Paris par l'IRDES et le CEE.
En France, dans une perspective de financement des retraites face au vieillissement démographique et de maintien de la solidarité intergénérationnelle, l’allongement de la durée de vie active a été retenu par la loi de 2003 portant réforme des retraites. Pour que cette mesure se révèle efficace à…

Santé précaire au travail : quelques perspectives sociologiques
Depuis tente ans, les analyses de la relation santé-travail ont permis de mieux comprendre les effets de l'activité professionnelle sur la santé. Elles ont été moins sensibles à l'impact de l'état de santé sur le travail lorsque les individus, aux prises avec une maladie, désirent poursuivre ou…

Un tiers des salariés ne se sent pas capable de faire le même travail jusqu'à 60 ans.
La Dares souligne l’impact des facteurs psychosociaux sur le sentiment de ne pas pouvoir continuer à faire le même travail jusqu’à la retraite. En 2005, parmi les salariés âgés de 35 à 55 ans, un sur trois estimait « ne pas être capable de faire le même travail qu’actuellement jusqu’à 60 ans ».…

La négociation sur la pénibilité au travail a échoué (réunion paritaire du 16 juillet 2008).
Organisations syndicales et patronales ont annoncé, le 16 juillet, l’échec de la négociation sur la pénibilité au travail. En effet, les syndicats ayant refusé de discuter du nouveau texte patronal qui supprime la possibilité d’accéder à une cessation anticipée d’activité pour les salariés ayant…

Le patronat propose un nouveau texte sur la pénibilité au travail avant la séance ultime du 16 juillet 2008.
Le patronat a transmis aux organisations syndicales un nouveau projet d’accord sur la pénibilité au travail, afin de préparer la dernière réunion du 16 juillet 2008. Concernant l’amélioration des conditions de travail, le patronat reprend intégralement le texte patronal du 23 janvier 2008. Au…

Les partenaires sociaux s'entendent sur un accord sur le stress au travail.
Lors de la quatrième séance de négociation sur le stress au travail, le 2 juillet dernier, organisations syndicales et patronales sont parvenues à un accord sur le stress au travail. L’ouverture de cette négociation avait été annoncée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, dans le cadre de la…

Les propositions de la mission parlementaire "Poisson" sur la pénibilité au travail présentées dans un rapport intitulé "prévenir et compenser la pénibilité au travail" .
Jean-Frédéric Poisson, député UMP et président-rapporteur de la mission d’information sur la pénibilité au travail, a présenté les conclusions de ses travaux, le 27 mai, devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée dans un rapport intitulé "prévenir et compenser la pénibilité au…

Report de la dernière séance de négociations sur la pénibilité au travail, prévue le 21 avril.
le Medef a demandé le report de la dernière séance de négociations sur la pénibilité au travail, prévue le 21 avril, ont révélé la CGT et FO. « Je suis choqué par cette attitude. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un report, mais d’une annulation pure et simple de la dernière réunion », a déclaré…


Bilan du séminaire "Travail & Santé" organisé le 11 février 2008 - La CGT - Emergences
Après la tenue en 2007 de la Conférence nationale sur les conditions de travail et du Grenelle de l’environnement, les mobilisations et les actions en faveur de l’amélioration de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels et environnementaux sont plus que jamais d’actualité.…

Le patronat soumet aux syndicats un avant-projet d'accord sur le stress au travail.
Syndicats et patronat se sont retrouvés, le 5 mai, pour la deuxième séance de négociation sur le stress au travail, visant à transposer l’accord européen du 8 octobre 2004. Les discussions ont porté sur le texte patronal remis aux délégations syndicales en début de séance. Ce texte reprend les…

38% des quinquas travaillent sous pression (enquête menée par le Centre d'études de l'emploi).
Selon une enquête menée par le Centre d’études de l’emploi (CEE) auprès de 11 000 salariés de 50 ans et plus, 38% d’entre eux, dont 32% des ouvriers et 54% des cadres déclarent travailler "sous pression". Parmi ces salariés, la sensation de pénibilité est plus répandue chez les femmes, les…

La négociation sur la pénibilité au travail reste dans l'impasse (séance du 25 mars 2008)
Les partenaires sociaux se sont retrouvés, le 25 mars dernier, pour la 17e séance de négociation sur la pénibilité au travail. Ils ont notamment discuté d’un nouveau texte du patronat explicitant les différents types de pénibilité. À l’issue de cette réunion, les partenaires sociaux ont qualifié…

Les syndicats remettent à la délégation patronale le document définissant les facteurs de pénibilité (séance du 4 mars 2008)
Conformément à ce que les partenaires sociaux avaient décidé lors de la dernière séance de négociation sur la pénibilité au travail, le 4 mars dernier, chaque organisation syndicale a fait parvenir avant le 25 mars 2008 à la délégation patronale conduite par François-Xavier Clédat, un document…

Nouvelle méthode de travail pour la négociation sur la pénibilité au travail - séance du 4 mars 2008.
Organisations syndicales et patronales se sont retrouvées, le 4 mars, afin de poursuivre les négociations sur la pénibilité au travail. Lors de cette 16ème séance de négociation, la délégation patronale a proposé une nouvelle méthode de travail, explicitée en partie dans un document distribué en…

Renault s'engage à améliorer les conditions de travail sur quatre sites.
Accord du 19 décembre 2007 créant une commission paritaire sur l'amélioration des conditions de travail dans les établissements d'ingénierie de Renault.

Quel préalable au lancement des négociations sur les conditions de travail ?
Xavier Bertrand, ministre du travail, des Relations sociales et de la Solidarité, a répondu au courrier du patronat et de plusieurs organisations syndicales (CFDT, CFTC et FO) posant comme préalable au lancement des négociations sur les conditions de travail, prévues à l’issue de la conférence…

Le CES préconise une réforme du financement de la médecine du travail.
"Il est urgent de franchir un pas décisif" : dans un projet d’avis présenté hier, le Conseil économique et social (CES) encourage le gouvernement à accélérer la réforme de la médecine du travail entamée ces dernières années. De fait l’augmentation des troubles musculo-squelettiques (TMS), des…

Les ouvriers du BTP sont les plus exposés aux contraintes physiques.
Les ouvriers du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), sont soumis en moyenne à des contraintes physiques plus importantes que ceux des autres seceturs. Tel est le premier constat qui ressort d’une étude de la Dares, fondée sur une enquête réalisée en 2002 et 2003. Le BTP employait…

L'état de santé de la population en France - Données du rapport 2007 de suivi des objectifs de la loi de santé publique
DREES, Etudes et Résultats n°623, février 2008 Sandrine Danet et Emmanuelle Salines Résumé L’état de santé de la population en France apparaît globalement bon, mais la mortalité prématurée reste l’une des plus élevées de l’Union européenne. En outre, des disparités sensibles perdurent…