Viseo définit sa politique handicap en signant son premier accord en la matière

Emploi
Publics prioritaires

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Souhaitant encadrer les actions déjà entreprises en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’unité économique et sociale (UES) Viseo signe, le 15 mai 2025, son premier accord en la matière. Conclu avec la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et FO pour une durée de trois ans, ledit accord prévoit comme objectif, entre autres, le recrutement de 13 personnes d’ici à fin 2027.

Le tableau, ci-après, recense les principales mesures prévues dans l’accord.

ACCORD EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ANNÉES 2025 – 2026 - 2027

Recrutement

  • Objectifs

Augmenter le taux d’emploi des salariés en situation de handicap (0,63 % à fin 2024), avec le recrutement de 13 salariés, tous contrats confondus,  de la manière suivante :

-3 en 2025 ;

-5 en 2026 ;

-5 en 2027.

  • Actions

-Constituer et exploiter une CVthèque dédiée aux candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH) ;

-Participation aux forums emploi et salons spécialisés ;

-Développement des coopérations avec, des écoles, CFA, et universités, en lien avec leurs référents handicap ;

-Appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans l’accompagnement des entreprises sur les questions de handicap ;

-Formation et sensibilisation des cabinets de recrutement partenaires ainsi que de toute l’équipe de recrutement, notamment des managers opérationnels, aux enjeux du handicap ;

-Sécurisation de l’intégration aux collectifs du travail (visites médicales d’embauche ; temps d’échange avec le salarié en situation de handicap portant spécifiquement sur son intégration ; sensibilisations du management et / ou du collectif de travail ; sensibilisation des commerciaux et/ou tous les autres acteurs ayant un lien privilégié avec les clients de l’UES au sujet de l’intégration des personnes en situation de handicap).

Maintien dans l’emploi

  • Aménagement du poste

Sollicitation des partenaires externes (cabinets d’ergonomie, experts du handicap, etc.), avec une priorité donnée aux fournisseurs pouvant réaliser du prêt de matériel, afin que le salarié puisse le tester et sélectionner celui qui lui convient le mieux.

  • Organisation du travail

-Diverses dispositions prescrites par le médecin du travail en fonction des besoins et dans la limite des contraintes imposées par l’environnement de travail : jours de télétravail supplémentaires au-delà du dispositif en vigueur, instauration de pauses régulières et formalisées, aménagement du temps de travail pour raisons médicales, etc. ;

-Autorisations d’absences : 1 journée d’absence ponctuelle, pouvant être prise en demi-journées, pour la première demande d’octroi d’un titre ou son renouvellement ; 1 journée d’absence annuelle, fractionnable en demi-journées, pour permettre aux bénéficiaires de l’OETH d’assister à des rendez-vous médicaux ou d’effectuer des démarches administratives liées à leur situation.

  • Aides financières

-Prise en charge, par la mission handicap, de la partie non remboursée par les aides du droit commun du matériel médical/ paramédical rendu nécessaire dans le cadre du travail. En cas de demande de financement supérieur à 500€, la demande sera présentée pour avis en comité opérationnel de suivi ;

-Financement des prestations extérieures (demandes d’équipement, d’aménagement ou prestation, par. ex. accompagnement psychologique) sur le budget de l’accord.

Formation et Sensibilisation/Communication

  • Publics formés aux enjeux du handicap 

Les recruteurs ; les « talent acquisition managers » ; les « talent development et talent services managers », les managers (axe  prioritaire), les membres des CSE, les membres de l’EXECOM (comité exécutif), les équipes de développement, de communication, de formation et d’UX/UI design (pour l’accessibilité numérique) ; les équipes commerciales ; les équipes marketing, et les personnes en charge des achats de prestations.

  • Actions de formation

La mission handicap accompagne et prend en charge les coûts liés aux besoins d’adaptation des conditions de formation. Si des actions de formation spécifiques sont requises en raison du handicap d’un salarié, dans le respect des ressources allouées à la politique handicap, dans la limite de 500 € par demande et par formation.

  • Actions de sensibilisation

-Actions ponctuelles, par exemple à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ;

-Actions pérennes telles que la création d’outils de communication (livrets, affiches, quizz, et autres, partagés sur l’intranet d’entreprise) ;

-Webinaires ; etc.

  • Actions de communication interne/externe

-Affiches, vidéos et témoignages diffusés dans les espaces partagés et sur les outils collaboratifs de l’entreprise ;

-Plan de communication externe spécifique s’appuyant sur les outils existants (site internet, réseaux sociaux, plaquettes) ou nouveaux (kakémonos, vidéos, formats courts pour les salons ou événements partenaires). Cette communication visera autant les candidats, les partenaires spécialisés (Cap Emploi, associations, etc.) que les clients et prospects sensibles aux démarches RSE et d’engagement sociétal ;

-Renforcement de la collaboration avec le secteur adapté et protégé (ESAT, EA, Travailleurs Handicapés Indépendants).

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.