Au sein de l’UE à 25, la moitié des hommes partent avant 61 ans, et la moitié des femmes avant 60 ans. Dans la plupart des pays de l’Union européenne, l’âge légal de la retraite, c’est-à-dire l’âge d’ouverture des droits à une pension à taux plein, tend à converger entre 60 et 65 ans pour les femmes et entre 62 et 65 ans pour les hommes.
Toutefois, l’âge effectif de sortie du marché du travail est nettement plus variable d’un âge à l’autre, se situant le plus souvent bien en deça de l’âge légal. De même, l’âge de départ effectif en retraite des hommes et des femmes n’est pas fixe mais échelonné sur plusieurs années.
Le numéro ci-joint de "statistiques en bref" a pour but d’estimer ces différents âges. Ses principales conclusions sont les suivantes :
- En 2005, l’âge médian du départ en retraite des femmes de l’UE s’élevait à 59.4€, soit environ 16 mois de moins que les hommes.
- Dans la majorité des pays, l’âge médian du départ en retraite est inférieur à l’âge légal pour les deux sexes.
- Pour les deux sexes, l’échelonnement des départs en retraite s’inscrit dans une fourchette d’âge d’environ huit ans
- Le temps de travail des femmes et des hommes diminue peu à l’approche de la retraite
Transition des femmes et des hommes de la vie active vers la retraite, statistiques en bref, population et conditions sociales, 97/2007, Eurostat.