Analyse des corrélations entre pénibilité au travail et état de santé des 50 ans et plus ayant un emploi, à partir des données de l’enquête européenne SHARE 2004.
Une étude récente de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), réalisée sur la base des données européennes de l’enquête SHARE 2004, montre que la santé des seniors au travail dépend de la pénibilité physique de leur emploi, mais aussi du niveau de « demande psychologique », de la « latitude décisionnelle » qui leur être accordée dans leurs taches et de la « récompense reçue », monétaire ou non.
Prises une à une ou combinées, ces dimensions, estime l’étude, sont liées à une modification de l’état de santé des seniors.
Le lien le plus fort est observé par la récompense reçue : ainsi, recevoir une récompense élevée est corrélé à une probabilité plus forte de se juger en bonne santé. Les résultats montrent aussi l’existence de relations entre un mauvais état de santé et une forte demande psychologique associée à une faible latitude décisionnelle ou à une récompense reçue insuffisante. Enfin, ils mettent en évidence l’importance du soutien au travail et de la sécurité de l’emploi. Dans l’ensemble, ces liens sont plus marqués pour les femmes que pour les hommes.
Dès lors, les caractéristiques de l’organisation du travail et la santé constituent des déterminants importants de la participation des seniors au marché du travail. Si l’on souhaite favoriser l’emploi des seniors et préserver leur santé sur leur lieu de travail, la mise en œuvre d’une prévention des risques organisationnels constitue une solution efficace