Retraite supplémentaire facultative en France: une place encore marginale dans le système des retraites.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

DREES : document de travail, Série Etudes et Recherches n°99-mai 2010.

À côté des régimes obligatoires de retraite par répartition, des régimes de retraite supplémentaire (dits aussi « sur-complémentaire ») facultatifs permettent à certains retraités de compléter leurs revenus.

La « retraite supplémentaire » recouvre un ensemble varié de dispositifs, incluant les régimes facultatifs de retraite proposés par certaines entreprises à leurs salariés (contrats dits « article 39 », « article 82 » et « article 83 » du code général des impôts, PERE, auxquels on associe le dispositif d’épargne salariale PERCO), ainsi que des produits d’épargne retraite individuels (PERP, dispositifs « Madelin » et « exploitants agricoles » pour les indépendants, produits AVOCAPI, FONLIB et CAPIMED proposés par les caisses de sécurité sociale des professions libérales et des avocats, PREFON, FONPEL, CAREL, …).

Dans un document de travail de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), M. Patrick Aubert* dresse un panorama statistique de la retraite supplémentaire facultative en France.

 Veuillez accéder aux résultats de cette étude en cliquant sur le lien suivant : www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud99.pdf

 

Source : www.sante-sports.gouv.fr/la-retraite-supplementaire-facultative-en-france-panorama-statistique.html

 

 

* Administrateur à la DREES.