L'organisme EUROGIP* publie un rapport intitulé “Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens”. Ces pays sont l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Italie, qui sont "représentatifs de modèles d’assurance divers". Et qui "(excepté l'Allemagne) portent de l’intérêt à la sous-déclaration des maladies professionnelles".
La première partie du rapport pose les grandes lignes des procédures de déclaration des maladies professionnelles dans ces pays.
En deuxième partie, sont présentées les statistiques et une analyse des données relatives à la déclaration et à la reconnaissance des maladies professionnelles, en ce qui concerne quatre types de pathologies : les troubles musculosquelettiques (TMS), les hypoacousies, les dermatoses et les cancers.
En troisième partie, EUROGIP s'est intéressé aux constats nationaux dressés en matière de sous-déclaration des maladies professionnelles et à des exemples de bonnes pratiques pour lutter contre ce phénomène.
Source : EUROGIP
*Groupement d’intérêt public constitué par la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).