Qualité du dialogue social au sein de l’entreprise : un des éléments forts d'attractivité auprès des jeunes

Syndicats

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

La quasi-totalité de jeunes, tiendrait en compte la qualité du dialogue social pour choisir une entreprise. Tel est l’enseignement principal de la 4ème édition du baromètre « Les jeunes et le dialogue social », réalisé sur la base d’une enquête menée par Opinionway pour l’association Réalités du dialogue social[1]. Publié le 13 novembre 2023, ledit baromètre entend mieux comprendre les perceptions des jeunes français à l’égard du dialogue social au sein des entreprises et du rôle des syndicats.

  • Un dialogue social compliqué entre employeurs et salariés

La qualité du dialogue social est un sujet qui divise les jeunes interrogés : pour 46% d’entre eux, le dialogue social en France fonctionne bien, tandis que pour 53% il fonctionne mal. A cela s’ajoute une perception critique des relations entre les employeurs et les salariés au sein des entreprises. Si, en effet, le climat des échanges au sein des entreprises semble apaisé (67% des jeunes en emploi considèrent qu’ils se passent bien, contre 31% qui estime qu’ils se passent mal), leur qualité est mise en cause. Ainsi, 42% des jeunes actifs décrivent les échanges entre employeurs et salariés comme compliqués, 35% comme distants ou même conflictuels (27%), et 18% comme opaques.

Cette qualité insatisfaisante du dialogue social semble influer sur l’attractivité des entreprises et les choix des jeunes sondés : pour 51% d’entre eux, la qualité du dialogue social serait un élément important dans le choix d’une entreprise, voire un élément déterminant (43%).

  • Un syndicalisme efficace mais inaccessible aux jeunes

Le syndicalisme semble avoir un poids important chez les jeunes : sept sur dix jugent que les syndicats sont nécessaires dans toutes les entreprises. Plus concrètement, 61% considèrent que les syndicats ont un rôle à jouer non seulement dans la défense des droits des salariés mais aussidans la stratégie de l’entreprise. Pourtant, la représentativité des syndicats en pratique semble les diviser : s’ils sont 64% à trouver qu’elle touche tous les travailleurs, ils sont autant à considérer qu’elle concerne davantage les ouvriers et les employés (63%). En plus, aux yeux des jeunes, le syndicalisme peine à s’associer aux notions de dialogue et d’échange (seulement pour 2% des sondés).

Cette perception globalement efficace du syndicalisme se couple à une volonté accrue de jeunes s’engager pour une cause (70%). Pourtant, l’engagement syndical, quoiqu’efficace pour « faire bouger les choses » (75% des sondés), semble inaccessible aux jeunes. Il n’est pas anodin que seuls 16% d’entre eux décideraient de matérialiser leur engagement au sein d’une organisation syndicale. Plusieurs freins concordent à cette décision : un manque de connaissances, notamment concernant les droits des salariés (selon 29% des interviewés), les personnes à solliciter pour pouvoir se syndiquer (18%) et les différentes organisations syndicales existantes (16%); les répercussions à la vie professionnelle et personnelle, notamment un manque de temps (28%) et une conséquence négative sur la carrière professionnelle (25%); un fonctionnement insuffisant des syndicats, notamment l’absence de services concrets (22%), ou la compréhension difficile des préoccupations des salariés et des citoyens (20%).

C’est pour cette raison que la jeuneuse se dirige à d’autres formes et moyens d’engagement, notamment au sein d’une association (pour 40%), ou dans une moindre mesure dans un collectif (18%) ou une ONG (15%).

  • Un accent nécessaire aux relations sociales comme levier d’amélioration de la vie en entreprise

Pour les jeunes, les bonnes relations sociales sont gage de meilleures conditions de travail (pour 62 % des jeunes), d’un climat social apaisé (57 %) et d’une communication fluide entre la direction et les salariés (55 %). Elles améliorent la performance de l’entreprise (46 %), sécurisent l’emploi (41 %), jouent favorablement sur la marque employeur (38 %), permettent d’assurer l’égalité des chances (37 %), permettent de mener une politique de rémunération cohérente (36 %).

Assurer donc des bonnes relations sociales dans les entreprises doit être une priorité. D’autant plus que des nouveaux enjeux visant la société et le salariat, tels que l’enchainement de crises sanitaires, économiques, environnementales et géopolitiques (33 %), la quête de sens chez les salariés (31 %) les formes de travail alternatives au salariat (29 %), le développement du télétravail (27 %), pourraient les affecter durablement. Parmi les mesures plébiscitées par les jeunes, figurent les réunions entre la direction et les équipes (57%), les temps d’échanges informels (52%) tels que le teambuilding ou les discussions à la machine à café, les échanges avec les représentants des syndicats dans l’entreprise (45%), les communications grâce aux outils internes comme une newsletter ou un réseau intranet (43%), les référendums pour consulter les salariés (41%).

Vous trouverez, ci-dessous, l’intégralité de la 4ème édition du baromètre OpinionWay pour Réalités du dialogue social « Les jeunes et le dialogue social ».

[1] Le sondage s’est déroulé du 16 au 18 octobre 2023, auprès d’un échantillon de 506 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 35 ans.