Pénibilité : ACTAL met au point une démarche autonome de repérage des situations de pénibilité au travail.

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

En France, plus d'un salarié sur deux est encore exposé à, au moins, un facteur de pénibilité au travail, ce qui représente dix millions de personnes.

Pour tenter de répondre à cette situation, l' Action pour les Conditions de Travail en Alsace (ACTAL)¹ a mis au point une démarche autonome de repérage des situations de pénibilité au travail à destination des entreprise.

Cette démarche devra permettre, en un temps très court, de traiter les informations utiles pour mettre en avant les facteurs de pénibilités les plus importants et identifier les pistes de préconisations visant à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention active. Cette démarche, formalisée au sein d'un guide, a pour objectif d'aider les entreprises à prévenir les effets néfastes du travail sur la santé des salariés et contribuer ainsi à leur performance.

 Ce guide est présenté comme étant :

  •   Un outil de repérage synthétique permettant d’aller à l’essentiel;
  •   Destiné à des non-spécialistes et adapté à tous secteurs d’activité;
  •   Une méthode permettant une approche rapide, visant l’action;
  •   L’occasion d’instaurer un dialogue et une participation dans l’entreprise;
  •   Le point de départ à une éventuelle démarche complémentaire d’expert(s).

 

Source : actal.aract.fr/portal/page/portal/SWAM_2_PORTAIL/SWAM_2_Accueil

 

 

¹ Créée en 1983, ACTAL est devenue en 1999, par la volonté des partenaires sociaux, un organisme paritaire au service des entreprises de la région Alsace. Ses activités bénéficient de financements publics et sont gérées par un Conseil d'Administration.

Actal est l’une des 25 structures régionales composant le réseau de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

Les interventions d’ACTAL permettent de concevoir, mettre en oeuvre ou promouvoir des solutions appropriées dans une perspective d’amélioration conjointe des conditions de travail et de la performance des entreprises.