Panorama des pensions 2009: Les systèmes de retraites dans les pays de l'OCDE

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) vient de dresser un panorama* fort utile des pensions en 2009 dans les pays qui la composent, "permettant de comparer les politiques adoptées dans ce domaine par les différents pays de l’OCDE, ainsi qu’un ensemble de données fiables".

 

 

Les politiques menées en matière de pensions et de retraite ont connu des évolutions considérables au cours des dernières années, les pouvoirs publics s’efforçant de concilier deux objectifs : assurer des revenus suffisants aux retraités et garantir la viabilité financière à long terme des systèmes de retraite face au vieillissement de la population.

 

Sommaire:

Chapitre 1: les répercussions de la crise économiques et financières actuelle sur les systèmes de retraite:

Quels sont les pays et les individus les plus touchés?

Quelles mesures les pouvoirs publics peuvent-ils prendre pour les aider et quelles sont les conduites à éviter?

Chapitre 2 : les revenus et la pauvreté des personnes âgées:

 Les tendances observées au cours des 20 dernières années.

Chapitre 3 : Réformes des retraites:

En quoi les systèmes de retraite ont-ils changé au cours de la période 2004-2008?

Chapitre 4 : l'ampleur des régimes facultatifs de pensions privées:

 Analyse des différences existant en fonction de l'âge et des revenus.

Evaluation de cinq politiques visant à développer ces systèmes.

 

*En attendant de prendre connaissance du contenu de la publication, nous nous contentons, à ce stade, de reproduire les grandes lignes que nous avons recueillies sur le site Internet de l'OCDE: www.oecd.org/document/30/0,3343,fr_2649_34757_43065310_1_1_1_1,00.html

 

En ce qui concerne le cas de la France( voir documents joints), l'étude de l'OCDE fait appraitre trois points essentiels :

•En France, les revenus de transferts représentent une part plus importante dans le revenu disponible des personnes de plus de 65 ans que presque partout ailleurs dans l'OCDE.

•Les réformes des retraites ont réduit sensiblement le niveau des pensions que toucheront les travailleurs d'aujourd'hui : d'environ 20% pour ceux qui gagnent le salaire moyen. Mais ceux qui ont de faibles revenus ont été épargnés grâce à des filets de sécurité renforcés.

•Pour faire face aux dépenses publiques au titre des retraites élevées et au vieillissement de la population, il faudrait travailler plus longtemps et diversifier les sources de revenus des retraités, y compris la part des retraites privées.