Organisation du travail et emploi des seniors : ce que demandent les DRH

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Maria Evdokia Liakopoulou

« L'organisation du travail est bouleversée à l'heure actuelle », signalent les dirigeants DRH dans le cadre d’une enquête menée par l’Association nationale des DRH (ANDRH), dont les résultats ont été publiés le 13 mars 2023[1]. Si l’inflation constitue l’un des enjeux majeurs actuels, la majorité des RH (75%) s’estiment encore peu impactés. Pourtant, des inquiétudes se profilent pour les primes de fin d’année. Additionnement, concernant les augmentations individuelles, les sondés constatent « une demande forte d’augmentation collective du collège cadres », ce qui constitue « une première ».

  • Evolution du code du Travail : une prise en compte de la réalité du terrain demandée

« Sur l’organisation du travail, les DRH sur le terrain constatent des évolutions de fait, et demandent logiquement des évolutions de droit », avance le Vice-président de l’ANDRH. Et pour cause : 84% des sondés plaident pour une évolution du Code du travail au regard des évolutions récentes, en priorisant la simplification du suivi du temps de travail (pour 78 % des participants), la clarification de la responsabilité de l’employeur en matière de santé et de sécurité dans le cadre du télétravail ainsi que l’introduction de la notion de responsabilité partagée en cas de travail hybride (pour 55 % d’entre eux).

Au contraire, la semaine de 4 jours semble être peu plébiscitée : seuls 3% des participants affirment l’avoir mise en place. Si 78% n’y voient pas un projet actuel, 61 % des DRH y sont par principe favorables sous condition pourtant que ledit dispositif reste facultatif (pour 52%).

  • Un plan pour l'emploi des seniors

« Le plan 1 jeune, 1 solution a bien fonctionné. Construisons un plan 1 senior, 1 solution en faveur de l’emploi des seniors ! », propose la Présidente nationale de l’ANDRH. C’est ce que réclame aussi la grande majorité des sondés (63%). Sont notamment souhaitées : des incitations à l'embauche, des allègements de charge, des sensibilisations aux biais discriminatoires et des actions de communication fortes.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité des résultats de l’enquête ANDRH, Repenser l'organisation du travail, 13 mars 2023.

[1] Sur la base d’un questionnaire auprès de l’ensemble des adhérents de l’ANDRH au moyen d’un questionnaire diffusé en ligne, du 2 au 27 février 2023. 513 d’entre eux ont répondu, dont 47 % travaillent dans une entreprise de moins de 300 salariés et 55 % dans les secteurs de l’industrie et les activités de service.