La crise sanitaire a fortement bouleversé les espaces et les rythmes de travail. Pourtant, les professionnels RH restent majoritairement satisfaits de ces nouvelles organisations du travail qui constituent, selon eux, de nouveaux leviers d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Tels sont les principaux resultats de l’enquête[1] menée par OpinionWay pour Liaisons Sociales, publiés le 18 octobre 2022.
- Malgré les bouleversements de la crise sanitaire, les nouvelles organisations des espaces, rythmes et horaires de travail sont source de satisfaction
Actuellement, 67% des répondants jugent l’organisation de l’espace de travail dans leur entreprise satisfaisante. L’impact de la crise sanitaire sur les espaces de travail a bien été constaté par 63% des responsables RH. Sur ce total, 35% des interrogés expriment une insatisfaction, liée principalement au réaménagement des espaces de vie en commun (pour 47 % des répondants) et des salles de réunions et de travail collectif (pour 46 % d’entre eux), au passage en flex office (23%) ou en open space (22%).
S’agissant des rythmes et horaires de travail, des bouleversements provoqués par la crise sanitaire ont été ressentis par 6 organisations sur 10. Sur ce total, 35% des sondés estiment qu’il y a encore des améliorations à apporter, notamment au niveau de la liberté des collaborateurs de planifier leurs jours de télétravail (pour 37% des sondés), la liberté des collaborateurs de choisir leur plage horaire de travail (plages horaires souples d'arrivée et de départ) (34% des sondés), ou même la planification des temps de présence obligatoires en équipe (34%). Il n’en reste pas moins que 72% des professionnels estiment que l’organisation actuelle des rythmes et horaires de travail est satisfaisante.
- Si le présentiel reste majoritaire, le télétravail semble bien enraciné
Désormais « la moitié des salariés peuvent télétravailler », confirme l’enquête. Ainsi, selon les responsables RH sondés, 49% des salariés sont actuellement en télétravail. Néanmoins, le présentiel reste majoritaire, avec 51% des salariés en présentiel permanent contre 17% en télétravail permanent.
Si durant la crise sanitaire les managers ont réussi à adapter leurs pratiques au télétravail (selon 82% des répondants), les liens entre les collaborateurs s’en sont trouvés affectés (71%). De même, 62% des répondants confirment que l’organisation du télétravail reste une difficulté à gérer. A noter, toutefois, que la crainte d’une baisse de productivité des télétravailleurs n’est plus d’actualité, même si elle ressentie par 4 responsables RH sur 10.
Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’étude OpinionWay/Liaisons Sociales, Perspectives RH, Les nouvelles organisations du travail, Septembre 2022.
[1] Auprès de 309 Fonctions RH travaillant dans des entreprises / organisations de 50 salariés et plus via un questionnaire en ligne et des interviews de terrain.