Le 16 mai 2024, la société RAJA et son délégué syndical CFDT ont conclu un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail, pour une durée déterminée de trois ans. Voulant réitérer l’engagement pour la cause des femmes, l’accord recense tout d’abord des avancées menées par la société : un taux d’embauche en faveur des femmes à 59,83 %, une sous-représentation des femmes dans les contrats à durée déterminée, des promotions qui concernent majoritairement les femmes (52,38%) ou encore l’absence du phénomène de « plafond de verre ».
Ces éléments témoignent de la politique menée par l’entreprise en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle, qui a permis de créer un environnement professionnel sans discrimination entre les femmes et les hommes. L’accord prévoit des mesures innovantes, pour progresser dans la lutte contre les inégalités et favoriser une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Voici, sous forme de tableau, les mesures prévues par l’accord.
Accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail | |
Améliorer la mixité dans les filières à surreprésentation d’un des deux sexes |
L’accord met en place une stratégie de communication en vue de développer l’attractivité de la marque employeur RAJA. La société porte sur la scène publique et la presse sa politique de ressources humaines.
Les parties rappellent que l’entreprise intègre des jeunes préparant leur diplôme dans le cadre de stages ou d’alternance. L’accord prévoit la participation à des rencontres ou forums étudiants afin de poursuivre dans cette voie. |
Favoriser l’accès pour tous à la formation |
Le manager veille au suivi des formations suivies par le salarié,
Les parties constatent le faible recours au CPF. Pour y remédier, l’accord prévoit alors un plan d’action pour encourager le recours au CPF, mais aussi pour promouvoir les validations d’acquis d’expérience et les projets de transition professionnel (VAE - PTP) à travers un guide et des réunions d’information sur leur fonctionnement. |
Développer la promotion professionnelle, la classification et la qualification |
L’accord rappelle que les critères retenus sont fondés sur l’appréciation des compétences, de l’efficacité et de la performance.
Les responsables de ressources humaines conseillent les salarié(e)s désireux d’évoluer professionnellement. L’entreprise s’engage à étudier les candidatures. Les programmes de mobilité peuvent également être mis en place par un parcours de formation. |
Assurer les conditions préalables à la réalisation d’un travail de qualité par tous | L’accord rappelle le lancement de RAJABe&t il y a dix ans pour rendre les salariés plus épanouis dans leur vie professionnelle.
Les managers bénéficient d’une formation spécifique visant à garantir l’image des valeurs de l’entreprise à leur échelle. Axant les formations sur un « management motivationnel », les managers motivent collectivement et individuellement les équipes par une proximité managériale.
L’accord rappelle l’association RAJASport, qui propose des activités sportives aux salariés. La société s’engage également à diversifier le choix de restaurations proposés pour favoriser une alimentation saine.
L’accord prévoit la rénovation de différents espaces de travail et les salariés seront consultés, afin de recenser leurs besoins et adapter les aménagements. La société réalise la reconnaissance d’une exposition à laquelle est sujette tout salarié qui fait face à des facteurs de pénibilité. Des chèques CESU seront également mis à disposition des salariés. |
Garantir l’équité salariale | Afin de garantir l’équité salariale, tout salarié n’ayant pas bénéficié d’une augmentation sur une période de trois années consécutives peut demander des explications à sa hiérarchie. La société met à disposition des managers des outils pour les assister dans l’attribution des augmentations salariales, comme l’historique des rémunérations de chaque collaborateur sur les trois dernières années ou encore un tableau de synthèse faisant apparaître le positionnement de leurs collaborateurs et collaboratrices par rapport aux niveaux de salaires du marché.
L’accord prévoit que ces salariés bénéficieront d’une augmentation individuelle correspondant à la moyenne des augmentations individuelles versées les trois dernières années, dans les conditions cumulatives suivantes :
De plus, les collaboratrices au retour d’un congé maternité bénéficieront d’une augmentation individuelle. |
Faciliter l’articulation entre vie personnelle et professionnelle | L’accord prévoit que les salariés en déplacement ayant à leur charge un ou des enfants de moins de 12 ans ne soient pas obligé de passer plus d’une nuit à l’hôtel. Pour permettre un meilleur retour à la vie professionnelle, la société finance 15 places en crèches, pour permettre aux salariés d’avoir une solution de gardes pour leurs enfants. L’accord prévoit l’autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires dans le cadre de la PMA, sans perte de salaire. Ces autorisations d’absence sont également disponibles pour les conjoints qui bénéficient alors de trois absences maximum. |
Sensibilisation |
Des référents harcèlement et agissements sexistes sont nommés et formés afin d’informer et accompagner les salariés dans leur démarche.
La direction organise annuellement une action d’information et de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes, sous forme de conférences ou d’ateliers de sensibilisation.
L’accord prévoit la mise à disposition d’un service de dépannage de protections hygiéniques, afin de réduire l’inconfort et le stress des collaboratrices. |
Vous trouverez ci-dessous, l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail, en intégralité.