L’impact du télétravail sur la productivité (Rapport CNP)

Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

 « L’accélération du recours au télétravail lié à la crise sanitaire pourrait finalement aboutir à un gain durable de productivité ». Tel est le principal constat qui ressort du troisième rapport du Conseil national de productivité (CNP). Publié le 16 mai 2022, le rapport fait un état des lieux de l’impact de la crise sanitaire sur la productivité et la compétitivité du pays. Dans ce cadre, le rapport propose des éléments de réflexion ainsi qu’une revue du recours au télétravail et de son potentiel sur la productivité à moyen terme, en s’appuyant principalement sur des études de la Banque de France[1] et de l’OCDE[2].

  • Recours au télétravail : des entreprises plus productives et mieux résistantes aux diverses crises ?

Fortement déployé durant la crise sanitaire, le recours au télétravail pourrait stimuler durablement la productivité, « à la différence de nombreuses crises antérieures qui conduisaient à un ralentissement de la productivité tendancielle ». Ce qui traduirait, selon les données de l’étude de la Banque de France, une amélioration en moyenne de la productivité globale des facteurs d’environ 0,45 % pour une progression d'un point du pourcentage des télétravailleurs. « En extrapolant, l’effet global de long terme de l’extension du télétravail d’environ 5 % à 25 % de l’emploi total pourrait améliorer la productivité d’environ 9 % » avancent les auteurs, tout en avertissant qu’il s’agit « d’une première estimation, qui mériterait d’être confirmée par d’autres études une fois la situation de télétravail stabilisée ».

Le rapport relève pourtant que d’autres phénomènes liés au recours au télétravail pourraient venir pénaliser les gains potentiels en productivité. Tels sont : la difficile intégration des nouveaux entrants dans leur emploi, l’existence d’un environnement de travail moins innovant et moins créatif, la distanciation sociale et conséquemment la réduction de certains flux informationnels, les difficultés de communication ou la solitude.

  • Recours au télétravail et nature changeante des métiers et des compétences

Selon le rapport, l’intensification du télétravail conduit inévitablement à l’élargissement de la réserve de travailleurs parmi lesquels les entreprises peuvent choisir, et cela même au-delà des frontières géographiques. Si cette nouvelle possibilité permet aux employeurs de gagner en productivité et de réduire leurs coûts, elle peut provoquer "une nouvelle vague d’externalisation et de délocalisations, ou ce que certains appellent la « télémigration »", avertissent les auteurs. En effet, l’utilisation du télétravail dans un but de remplacer des travailleurs géographiquement proches et plus coûteux par des travailleurs plus éloignés et moins chers pourrait finalement négativement impacter la productivité (brain drain, accroissement du pouvoir de négociation des entreprises qui comprimeraient les salaires, etc.).

Cette problématique va de pair avec les implications du télétravail en termes d’inégalités, « étant donné que toutes les professions et tous les secteurs ne s’y prêtent pas de la même façonou n’y ont pas facilement accès ». Ainsi,les auteurs alertent sur une exacerbation des inégalités déjà présentes « en particulier du point de vue de l’attractivité des métiers ».

Devant cette nature changeante du travail, les auteurs prônent la négociation collective, seule susceptible de « permettre de trouver un point d’équilibre entre la recherche de productivité des entreprises et les risques de délocalisations ».

Vous trouverez, ci-après, le troisième rapport du CNP, Productivité et compétitivité : analyses conjoncturelles et structurelles post-Covid, mai 2022.

 

 

 

 

 

 

[1] Bergeaud A., Cette G. et Drapala S. (2021), « Telework and Productivity: Insights from a New Survey », Banque de France.

[2] OCDE (2020), « Productivity gains from teleworking in the post COVID-19 era: How can public policies make it happen? », OECD Policy Responses to Coronavirus (COVID-19).