Les seniors et l'emploi : la réalité d'aujourd'hui, un enjeu pour demain.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

INSEE Basse-Normandie, Cent pour Cent n°180, mai 2009.

Jamais dans l’histoire, la Basse-Normandie n’a abrité autant de personnes de plus de 50 ans, et pourtant la part des personnes âgées dans la population continuera à augmenter à l’avenir. En France comme dans la région, le nombre de retraités va s’accroître alors que le nombre de personnes en activité diminuera, soumettant le système de retraite à des tensions croissantes, notamment quant à son financement. Un des leviers retenus par les pouvoirs publics pour desserrer cette contrainte est de retarder les départs en retraite, d’encourager le maintien en activité des personnes les plus âgées et de faciliter leur retour à l’emploi lorsqu’elles sont au chômage.

Repères :

  Seuls 34 % des Bas-Normands âgés de 55 à 64 ans ont un emploi en 2005. Inférieur à la moyenne nationale (37 %), ce taux d’emploi est bien loin de la cible de 50 % fixée à Lisbonne en 2000 pour l’horizon 2010.

  Fin 2006, 22 700 quinquagénaires ne sont plus présents sur le marché du travail bas-normand du fait d’une sortie anticipée d’activité (préretraite, dispense de recherche d’emploi).

  Les seniors demandeurs d’emploi sont en majorité des chômeurs de longue durée : en Basse-Normandie fin 2006, 55 % sont inscrits à l’ANPE depuis plus d’un an.

  En 2005, près de 87 000 salariés bas-normands (hors Fonction Publique d’État) ont atteint ou dépassé l’âge de 50 ans. Leur remplacement d’ici 2015 sera particulièrement un enjeu dans l’automobile, la finance ou encore les collectivités locales, les seniors y occupant aujourd’hui près d’un emploi sur trois.

  Artisans, exploitants agricoles, chefs d’entreprise : environ quatre sur dix ont aujourd’hui plus de 50 ans. Assurer la reprise de leurs entreprises à leur départ en retraite est nécessaire au maintien de l’activité, notamment dans le monde rural.

 

Source : www.insee.fr/fr/themes/document.asp