Malgré un contexte « polycrise » marqué par les enjeux climatiques, politiques (réforme des retraites, guerre en Ukraine…), sanitaires et économiques (inflation…), les salariés restent globalement engagés dans leur travail. Tel est le principal enseignement l’étude « Perspectives RH 2023 » menée par OpinionWay pour Liaisons Sociales[1], dont les résultats ont été publiés le 28 juin 2023.
- L’engagement des salariés mieux perçu par les RH
Ce sont les fonctions RH qui évaluent mieux cet engagement au sein de leur organisation : 86% estiment que les salariés ressentent un attachement pour leur organisation, ainsi qu’une motivation pour faire leur travail et atteindre leurs objectifs (85% des sondés). Par ailleurs, pour 82% d’entre eux, les salariés semblent s’épanouir, «car il leur paraît utile aux autres ».
Pour les salariés, cet engagement se montre plutôt par leurs efforts de s’adapter au mieux aux besoins de l’organisation en termes de compétences et de comportement (86% des participants). De manière plus significative encore, 83% d’entre eux se déclarent prêts à recommander l’entreprise à un proche pour venir y travailler.
Cette différence de perception se manifeste aussi dans les leviers actionnés pour maintenir et développer l’engagement au sein de l’entreprise. Si la rémunération arrive en tête de ces leviers tant pour les fonctions RH (54%) que les salariés (66%), les premiers mettent ensuite l’accent davantage sur l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle (59%). Au contraire, les fonctions RH (53% d'entre eux) privilégient plus les conditions et l'organisation du travail (flexibilité, télétravail, locaux, outils,...) et l'intérêt du poste et des missions (52%). S’agissant de leviers réellement mis en place en termes d’effort RH pour soutenir l’engagement, l’équilibre entre la vie privée/professionnelle est citée en premier lieu (52% des fonctions RH et 44% des salariés). Les possibilités d’évolution individuelle sont mises dans les principaux leviers d’engagement activés par les RH (51%) alors que les salariés n’en font pas une grande priorité (28%).
- Profil et signaux faibles ou avant-coureurs du désengagement : l’absentéisme comme premier point d'attention
L’étude dresse le portrait-robot d’un salarié désengagé. Pour les fonctions RH, une personne désengagée se distingue par un certain retrait, isolement, et manque de participation dans le collectif (40%), par des absences non ou peu justifiées (37%) ou même par un esprit critique systématique quant aux orientations de l'organisation (36%).
L’absentéisme constitue également le premier signe qui alerte les sondés pour un éventuel désengagement, suivi de la perception de changements dans l'ambiance, l'atmosphère de travail ou encore du turnover.
Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de : OpinionWay pour Liaisons Sociales, Perspectives RH 2023, 28 juin 2023.
[1] Sur la base d’une enquête réalisée entre le 2 et le 18 mai 2022 auprès de 300 fonctions RH et de 1000 salariés du public et du privé, travaillant dans des entreprises / organisations de 50 salariés et plus.