Les salariées du groupe Arcades bénéficient désormais du congé menstruel

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le congé menstruel fait partie des mesures adoptées le 31 mai 2023 dans un accord d’entreprise du groupe Arcades, conclu avec la direction et ses deux organisations syndicales : le Syndicat National de l’Enseignement Chrétien-CFTC et la Fédération de la Formation et de l’Enseignement Privés-CFDT.

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, les parties se sont entendues sur plusieurs mesures concernant deux thèmes: l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Voici un tableau synthétisant les plus innovantes.

ACCORD D’ENTREPRISE DU 31 MAI 2023 PORTANT SUR L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Favoriser l’égalité professionnelle 

  • Les parties conviennent de l’octroi d’un congé menstruel

Sur présentation d’un certificat médical valable 1 an (à renouveler), un congé menstruel d’un jour par mois avec maintien de salaire est octroyé aux salariées de l’OGEC.

Le télétravail doit être favorisé mais c’est la salariée qui fera le choix de télétravailler ou non en fonction de son état de santé.

 

  • L’ajout d’un jour supplémentaire de congé pour enfant malade sans incidence sur le salaire

Les parties décident de passer de 3 à 4 jours de congé pour enfant malade en maintenant le salaire à 100 %.

 

L'articulation entre la vie personnelle et la  vie professionnelle

  • Création d’une garderie pédagogique

La mise en place de cette garderie fait suite aux demandes des salariés de prendre en charge les frais de garde d’enfants. Elle permettra à un ou une apprenti(e) d’être embauché(e) pour assurer la garde des enfants des salariés. 

Cette initiative va dans le sens de l’entreprise, chargée de dispenser des formations d’animation pour les plus jeunes et d’accompagnement éducatif petite enfance. 

 

Qualité de vie au travail

  • Inclusion des trottinettes dans l’indemnité kilométrique vélo

Le groupe fait le choix d’une revalorisation de l’indemnité kilométrique vélo à 0.30 € du kilomètre, étendue à l’utilisation des trottinettes et ce pour l’ensemble des salariés du Groupe.

 

  • Adoption d’une charte de bonne conduite

Dès la signature de l’accord, une charte de bonne conduite sera diffusée à tous les salariés.

 

  • Révision de l’accord sur le droit à la déconnexion

Les parties vont réviser l’accord sur le droit à la déconnexion pour inclure les « enseignants de droit public » dans les bénéficiaires.

 

Vous trouverez l’accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle du groupe ARCADES ci-dessous.