Les relations sociales en entreprise durant la crise sanitaire

Instances repésentatives du personnel

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

En 2020, les relations sociales en entreprise ont été centrées sur l’adoption de mesures de gestion de la crise sanitaire. Si l’association des instances représentatives du personnel (IRP) lors de la mise en place de ces mesures a été large, celle des salariés a été plus modérée. Tels sont les principaux enseignements de l’enquête annuelle sur le dialogue social en entreprise (DSE), réalisée par la Dares courant 2021 sur l’année 2020[1].

  • Une priorité donnée à la gestion de la crise sanitaire

En 2020, 92,4% des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont été concernées par la mise en place de mesures de prévention sanitaire. 78,4% d’entre elles ont eu recours à l’activité partielle et 55,5% au télétravail. Or, la mise en place de ce dernier dispositif ne relève que de décisions informelles : « peu d’accords collectifs d’entreprise portant sur le télétravail ont été conclus au plus fort de la crise sanitaire », révèlent les auteurs. Par ailleurs, 54 % des entreprises ont adapté les horaires de travail ou la prise de congés.

La majorité des acteurs semble adhérer à ces mesures : seules 4% des entreprises ont connu des tensions et des conflits entre la direction et des salariés et 1 % entre la direction et les représentants du personnel, liés à leur mise en place.

  • Une consultation large des représentants du personnel, une association moindre des salariés

Parmi les entreprises pourvues des IRP, 74 % de celles ayant pris au moins une mesure de lutte contre la crise sanitaire ont engagé leur consultation. « Plus les entreprises sont grandes, plus cette consultation a été fréquente », remarquent les auteurs.

En revanche l’association des salariés à la mise en place des mesures d’adaptation semble être plus modérée : seules 37% des entreprises y ont procédé, avec quand même une fréquence plus importante dans les petites structures.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de : Dares Focus N°34, Les relations sociales en entreprise durant la crise sanitaire. Les représentants du personnel souvent consultés, les salariés modérément associés, Juillet 2022.

 

[1] Sur un échantillon représentatif des 245 000 entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole en France (hors Mayotte), qui emploient environ 15,0 millions de salariés. Les résultats présentés ici proviennent des 11 349 questionnaires exploitables reçus.