L'emploi des seniors: quelle place pour le tutorat?

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Le Secrétaire d'Etat à l'Emploi, M. Laurent Wauquiez est revenu (sur France Info), ce matin, sur plusieurs sujets abordés à l'occasion du sommet social organisé à l'Elysée. Il a, notamment, évoqué l'intêrét du gouvernement pour le tutorat, qui est, selon ses termes, un "immense sujet" sur lequel ce dernier souhaite "avancer rapidement".

Encourager la transmission des savoirs et des savoirs-faire par le biais du  tutorat  permettra de gagner sur "les deux tableaux : on fait un emploi pour un jeune, on garde un emploi pour un senior" a expliqué M Wauquiez. " Le but c'est de passer du gâchis de générations à la solidarité entre générations, autrement dit faire en sorte qu'un senior puisse garder son emploi en transmettant son savoir faire à des jeunes". a-t-il ajouté.

L'idée a été mise sur la table mercredi par la CGT-FO et la CFDT lors de leur rencontre avec le Président de la République à l'Elysée pour faire le bilan des mesures anti-crise.

Concrètement, "dès hier soir, dans le cadre du projet de loi sur la formation professionnelle, on a adopté un amendement qui va permettre de financer les tuteurs, des seniors qui forment des jeunes, avec l'argent de la formation professionnelle" a-t-il expliqué.