Le guide méthodologique pour les études locales en santé et conditions de travail : sources et ressources

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

Ce guide est le fruit d’un groupe de travail constitué dans le cadre de la commission des études régionales (CER) dont le secrétariat est assuré par la DARES.

Le guide méthodologique « pour les études locales en santé et conditions de travail : sources et ressources » s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre au niveau régional du Plan santé au travail 2010-2014 qui fixe les axes de la politique de santé au travail.

Travailler mieux à tous les âges de la vie, développer la production de la recherche et de la connaissance, développer les actions de prévention des risques professionnels, renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs actions de prévention et renforcer la coordination et la mobilisation des différents partenaires au niveau national et régional, tels sont les cinq axes du Plan santé au travail.

Le présent guide est conçu pour être utilisé par tous les agents du ministère en charge des questions de santé et de conditions de travail, aussi bien les agents de l’inspection du travail, les médecins inspecteurs du travail, les ingénieurs de prévention et les autres agents des cellules pluridisciplinaires que les chargés d’études et de statistiques des services études, statistiques, évaluation des DIRECCTE.

Ce guide apporte une aide à la connaissance des sources et ressources disponibles dans le champ des conditions de travail et de la santé au travail. Il recense les principales questions posées dans les travaux menés dans les services études, statistiques et évaluation ; il propose une description très détaillée des différentes sources de données, statistiques ou non, ainsi qu’un repérage des personnes mobilisables ; et, en annexe, il recense les études réalisées sur ce champ et donne des indications sur le Plan santé au travail.

Un prochain « guide méthodologique » de la « collection des études régionales » de la DARES viendra compléter cette

publication par un apport sur le processus de production d’une étude locale sur le champ « santé et conditions de travail ».