Le groupe TF1 adopte des mesures pour améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Égalité dans le travail
Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Fort d’une politique proactive en matière de qualité de vie au travail et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le groupe TF1 a souhaité renouveler ses engagements en la matière. Ainsi, la direction et les organisations syndicales CFDT, CFTC et FO concluent, le 10 juillet 2024, un nouvel accord triennal en faveur de la qualité de vie au travail, des conditions de travail et de l’égalité professionnelle. Le présent article se focalise sur les mesures portant sur l’égalité professionnelle.

Accord en faveur de la qualité de vie au travail, des conditions de travail et de l’égalité professionnelle au sein du groupe TF1

Recrutement

  • Attention particulière portée sur le caractère non discriminatoire des critères de sélection lors des recrutements en interne et en externe.
  • Actions visant à promouvoir la mixité et la diversité auprès des écoles, menées par des salariés ambassadeurs dans le cadre du programme « TF1 Campus ».

Evolution professionnelle

  • Accès et organisation de formations : assurer les mêmes possibilités d’accès aux formations tant pour les femmes que pour les hommes. L’entreprise privilégiera la tenue des formations durant les temps de travail et veillera à ce que les salariés soient convoqués à temps.
  • Promotions : garantir les mêmes possibilités de promotion et les mêmes critères de détection des potentiels internes tant pour les femmes que pour les hommes. Veiller aussi à équilibrer le nombre de promotions des femmes et des hommes dans l’ensemble des classifications. Plusieurs actions seront engagées à ce titre :
    • Financement du réseau Fitfty-fifty dont les objectifs sont d’échanger sur le lien entre mixité et performance, de développer l’« assertivité » des femmes, de proposer des leviers d’actions mixité etc.
    • Développement de programmes de mentoring, avec une attention particulière portée à la participation des femmes.

Rémunération

  • Garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent à celui d’un autre salarié travaillant sur le même poste à profil et expérience équivalents.
  • Garantir un niveau de salaire d’un salarié recruté à temps partiel proportionnellement équivalent à celui d’un temps plein sur le même type de poste et à profil équivalent.
  • Le texte se réfère aussi à la méthode de calcul de l’index égalité.

Lutte contre les agissements sexistes

  • Actions de sensibilisation (campagnes, conférences) contre le sexisme et les violences faites aux femmes, destinées à tous les salariés.
  • Procédure commune de traitement des plaintes pour harcèlement ou violence au travail déjà en place dans toutes les sociétés du groupe.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord en faveur de la qualité de vie au travail, des conditions de travail et de l’égalité professionnelle au sein du groupe TF1.