Le BURN OUT, vers la reconnaissance de la maladie professionnelle?

Conditions du travail

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

La Semaine nationale de la santé mentale qui se tient du 13 au 26 mars 2017, avec comme thème la santé mentale au travail, est l’occasion de faire un état des lieux sur le burn out en entreprise En effet, des débats parlementaires - autour de la loi REBSAMEN et de la loi TRAVAIL - a émergée l’idée d’inscrire le burn out au tableau des maladies professionnelles.

Ecartée des débats, cette proposition a donné lieu à la constitution d’une mission d’information réunie à l’initiative de la commission des affaires sociales pour l’Assemblée Nationale.

Le 9 février 2017, celle-ci a rendu un rapport intitulé « L’épuisement professionnel ou burn out: une réalité en mal de reconnaissance », dans lequel elle énonce 27 propositions visant à « améliorer la santé au travail de la majorité des travailleurs et prendre en charge les victimes du burn out, si possible jusqu’à leur réinsertion professionnelle ». La mission d’information était composée notamment d’Yves CENSI, Président,  et de Gérard SEBAOUN, rapporteur.

Les principales propositions s’articulent autour de 3 grands thèmes :

  • Une meilleure appréhension de la notion de burn out
  • Des compétences accrues de la médecine du travail et des instances représentatives du personnel dans la reconnaissance et la prévention du burn out
  • Une reconnaissance du burnout au titre de la maladie professionnelle

Vous trouverez ci-après une étude du rapport.