Lancement du second Plan Santé au Travail 2010-2014.

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

 Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, M. Eric Woerth a présenté, lundi 12 juillet, le deuxième plan santé au travail (couvrant la période 2010-2014) www.dialogue-social.fr/fr/generalites-penibilite-et-condition-de-travail/id-1145/seniors.html.

Selon le ministère du travail si le premier Plan Santé au Travail 2005-2009 a permis de "donner une visibilité politique aux objectifs publics en matière de santé et de sécurité au travail", le nouveau Plan Santé au Travail 2010-2014 "renforce cet élan".

Dans un contexte marqué par un ralentissement économique conjoncturel, le combat pour l'emploi "doit aller de pair avec la volonté commune de tout faire pour mieux prévenir la pénibilité par une politique de prévention primaire plus effective, assurer à chacun la préservation de son intégrité physique et psychique, son bien être au travail, et le bénéfice de conditions de travail de qualité" affirme le ministère. 

Ce deuxième Plan Santé au Travail 2010-2014 se structure autour de quatre axes :

  1. Améliorer la connaissance en santé au travail;
  2. Poursuivre une politique active de prévention des risques professionnels;
  3. Encourager les démarches de prévention des risques dans les entreprises, notamment les PME et TPE;
  4. Pilotage du Plan, communication, développement et diversification des outils pour une efficacité du droit.

S'agissant plus spécifiquement des seniors, le Plan Santé au Travail 2010-2014 comporte plusieurs actions qui complètent celles prévues dans le « Plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors » et le programme 6 de la COG « Prévention de la désinsertion professionnelle », en intégrant l’approche spécifique et les inflexions éventuelles qu’appellent la prise en compte du vieillissement des salariés et la prévention du l’usure au travail :

  •  suivre les accords et plans d’actions pour enrichir leur contenu en mettant l’accent sur l’embauche des seniors
  •  inciter à la négociation et promouvoir l’échange de bonnes pratiques;
  •  systématiser le recours à une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail;
  •  renforcer l'action des équipes de santé au travail sur le maintien dans l'emploi;
  •  développer les actions de maintien en emploi, de prévention de l’usure professionnelle, d’amélioration des conditions de travail tout au long de la vie et de réorientation professionnelle;
  •  développer notamment les actions qui visent à aménager l’organisation, les horaires et le contenu du travail des seniors, et à adapter les postes de travail.

Le texte du Plan Santé au Travail 2010-2014 est consultable dans "document joint".

 

Source : www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/dossiers-de-presse,46/lancement-du-second-plan-de-sante,12138.html