L'activité des seniors en Alsace.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Etude de l'INSEE, mai 2009.

 

En 2005, 180000 seniors âgés de 50 à 64 ans sont actifs en Alsace. Ils représentent 20% des actifs. Pour la France métropolitaine cette proportion est de 22%. Cette différence régionale s'explique pour moitié par une plus faible part de cette génération dans l'ensemble de la population et pour l'autre moitié, par un taux d'activité plus élevé chez les jeunes alsaciens.

Selon l'INSEE, les différences de profils existant entre les actifs jeunes et les seniors vont, lorsque ces derniers arriveront à l'âge de la retraite, entraîner des déséquilibres pour certains métiers et dans certains secteurs économiques, ainsi que pour les reprises d'entreprises, notamment dans l'artisanat.

L'étude de l'INSEE rappelle que la stratégie de Lisbonne a fixé, parmi les enjeux importants de la politique européenne, de prolonger l'activité des salariés âgés de 55 à 64 ans, pour atteindre un taux d'emploi de 50% à l'horizon 2010. En Alsace, en 2005, ce taux est de 36%, légèrement inférieur à celui de la France, le taux moyen européen étant proche de 43%.

En 2005, le taux d'activité des personnes âgés de 50 à 64 ans en Alsace (57,5%) est proche du taux national, le taux d'emploi (53,1%) est supérieur de 0,8 point à celui observé en France métropolitaine.

Avant 55 ans, la baisse du taux d'activité des seniors reste modérée pour s'accentuer ensuite. Pour les femmes, cette baisse s'amorce dés 48 ans, alors que pour les hommes elle est plus tardive et s'accentue dés 55 ans. Ce phénomène correspond aux mesures de préretraites qui visent davantage l'emploi industrielle et celui des grands établissements, où la part des hommes est prépondérante. Au-delà de 60 ans, un seniors sur dix seulement est actif.

La moitié des familles professionnelles de la région concentre les trois quarts des seniors actifs. Parmi elles, douze métiers (employés de maison, enseignants, cadres administratifs,comptables et financiers, agents d'entretien, aides à domicile et aides ménagères, assistants maternels, employés de la fonction publique, cadres de la fonction publique, médecins et assimilés, agriculteurs, éleveurs , sylviculteurs et bûcherons, dirigeants d'entreprises) regroupent plus du tiers des seniors et seulement 22% des actifs plus jeunes.

Les seniors salariés sont nombreux dans les établissements du secteur concurrentiel employant plus de 50 salariés: 60% y travaillent contre 53% des salariés plus jeunes. En revanche, la proportion des seniors parmi les salariés est moindre (autour de 19%) dans les établissements de moins de 50 salariés, et bien moindre encore dans l'artisanat où seul un salarié sur six a plus de 50 ans.

De 50 à 59 ans, les départs en retraite et préretraite dans les établissements de 50 salariés et plus concernent plus souvent les hommes: ils sont 37% contre 13% de femmes.

En Alsace comme en France, la proportion de chômeurs parmi les seniors fléchit. En 2007, les seniors représentent 15% des demandeurs d'emploi, alors qu'ils occupent 20% des emplois. La baisse du nombre de ces demandeurs s'accélère avec l'âge, pour se réduire de moitié à partir de 55 ans.

Enfin, en Alsace, comme partout en France, les demandeurs d'emploi seniors, hommes et femmes, ont beaucoup de difficultés à se réinsérer sur le marché du travail: près du quart d'entre eux reste au chômage presque deux ans.