La société Etam adopte un nouvel accord relatif à la qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail
Organisation du travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Ali-Mehdi OUCHERIF

La direction de la société Etam et les organisations syndicales UNSA et CFE-CGC ont conclu, le 3 juin dernier, un nouvel accord relatif à la qualité de vie au travail.

Cet accord est applicable à l’ensemble des salariés et est conclu pour une durée déterminée de 3 ans à compter de sa signature.

Il en ressort plusieurs aspects :

 

Communication interne : 

Des formations à destination de la hiérarchie seront dispensées concernant la communication au sein de l’entreprise.

L’intranet sera utilisé à des fins de communication.


Un réseau social d’entreprise sera mis en place après avoir été développé par l’entreprise.
 

Chaque salarié de l’entreprise dispose d’un coffre-fort électronique qui continuera de servir comme mode de communication. 

 

Ecoute et échange :

  

L'entretien d'évaluation doit permettre au salarié de s’exprimer.

L’entretien professionnel se déroulera dès l’entrée en vigueur de cet accord a minima une fois tous les 3 ans, au moment des campagnes organisées par le Groupe. Tous les 6 ans, cet entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Chaque année, un bilan de l’ensemble de ces entretiens sera réalisé et présenté aux instances représentatives du personnel, dans le cadre du bilan et du plan de formation.  

La direction de l’entreprise souhaite expérimenter et déployer de nouvelles formes d'entretiens afin d'animer l'échange avec les hiérarchies ainsi que de nouvelles actions permettant aux salariés de s'exprimer hors de leur cadre habituel.

 L’entreprise continuera à mettre en place des enquêtes auprès des salariés pour que ces derniers puissent s’exprimer.

 

Renforcement des compétences et évolution  :

 

Le maintien des dispositifs de formation certifiants internes permettant d'évoluer de fonction sur le réseau magasins seront pérennisés et renforcés.

La direction s'engage à maintenir et mettre à jour régulièrement les offres d’emplois afin que chaque salarié puisse avoir connaissance des postes à pourvoir au sein du Groupe de manière plus exhaustive. Cela permettra de favoriser la mobilité des salariés le souhaitant.

Une communication sera adressée à l’ensemble des salariés pour leur rappeler que les offres d’emploi sont disponibles via l’intranet et sur la possibilité de créer des alertes personnalisées en cas de nouvelle offre.

 

Renforcer l’égalité des chances et la solidarité :

 

La société a renforcé la formation des Adjointes et des Responsables de magasin Animatrices pour les accompagner dans leurs recrutements.

 

Concilier la vie professionnelle et vie personnelle  :

 

Afin de parvenir à concilier vie professionnelle et vie familiale, l’entreprise étudiera les situations des familles monoparentales, notamment dans la répartition des horaires des salariés afin que ceux-ci puissent être dans la mesure du possible compatibles avec les obligations familiales impérieuses de ces derniers.

 

La direction de l’entreprise pourra accueillir les demandes de réduction du temps de travail notamment pour les salariés ayant des charges de famille.

 

Les plannings de travail doivent être communiqués au moins quinze jours à l’avance et ne peuvent être modifiés, sauf accord du salarié, que dans des circonstances exceptionnelles au-delà d’un préavis de 7 jours sous réserve des dispositions légales et des dispositions contractuelles.

 

Les hiérarchies doivent veiller à prendre en compte les contraintes de la vie familiale dans l’organisation des réunions.

 

Les réunions devront, sauf cas exceptionnel, être planifiées sur des horaires permettant de rassembler le plus de salariés possibles.

 

Afin de déterminer quel salarié pourra bénéficier du mercredi en tant que jour de repos, trois critères sont mis en place :

  • Famille monoparentale ayant un ou plusieurs enfants scolarisés ;
  • Famille avec un ou plusieurs enfants scolarisés ayant besoin de soins nécessitant la présence des parents ;
  • Famille ayant un ou plusieurs enfants scolarisés.

 

Le recours au temps partiel peut être choisi par les salariés pouvant justifier de raisons personnelles.

Le temps partiel sera aussi possible pour les salariés intégrant le Groupe pour la première fois en attendant qu’ils puissent obtenir un contrat de travail avec plus d’heures.

 

Les salariés à temps partiel peuvent répondre à un questionnaire afin de mieux recenser les besoins et aspirations de chacun et d’agir sur les différentes problématiques soulevées par les salariés.

 

Préparer la retraite :

 

La direction souhaite améliorer l’accompagnement des salariés en vue de leur départ à la retraite.

 

Formation de préparation à la retraite :

 

La Direction propose à chaque salarié de 58 ans et plus la réalisation d’une journée de préparation à la retraite par l’intermédiaire de la caisse de retraite de l’entreprise. 

 

Les salariés qui souhaiteraient suivre ce stage d’une journée pourront le faire pendant le temps de travail. Cette absence sera considérée comme une absence autorisée payée. Cette absence devra être anticipée en amont avec le manager.  

 

Tout salarié déposant sa demande de retraite bénéficiera d’une journée d’absence autorisée payée pour préparer son dossier. 

 

Retraite progressive :

 

La direction s’engage à accepter toutes les demandes de retraite progressive remplissant les conditions légales, dans le cadre du dispositif applicable au moment de la signature du présent accord.

 

Accompagnement vers une autre activité :

 

A l’approche de la retraite ou dans le cadre de leur retraite, la direction accompagne les salariés qui souhaiteraient exercer une tout autre activité que le commerce en mobilisant son compte CPF pour réaliser une formation en cohérence avec ce projet.

 

Droit à la déconnexion :

 

Afin de laisser le choix au cadre au forfait jours de s’organiser en toute autonomie dans la gestion de son temps de travail, tout en conciliant sa vie personnelle, il est décidé de ne pas bloquer de manière fixe les accès informatiques sur une période donnée. Chaque cadre devra néanmoins veiller au respect des règles en termes de sécurité, des temps de repos et des durées maximales de travail. 

 

De manière générale, sauf cas d'urgence, un salarié doté d'outils digitaux n'est aucunement dans l'obligation de répondre à des sollicitations en dehors des plages habituelles d'ouverture du siège ou pendant ses jours de repos ou de congés. Il ne peut en aucun cas être sanctionné en cas de non réponse. 

 

Le salarié pourra aussi, lors de son temps de travail, consacrer un temps de travail « hors connexion » d’une durée raisonnable notamment par exemple sur des sujets nécessitant une certaine concentration pour une meilleure efficacité, des sujets urgents à traiter, tout en étant attentif à ne pas perturber le fonctionnement de son environnement professionnel. 

 

Enfin, au sein des services centraux, pour les salariés non cadres, aucune réunion de travail ne devra débuter après 18h, sauf accord des participants.

 

Sensibilisation par la formation :

 

Des formations relatives à la bonne utilisation des outils de communication sont mises en place au sein de l’entreprise.

De même, un guide des bonnes pratiques de l’utilisation des outils digitaux, principalement à destination des salariés du siège, sera mis en place, diffusé et accessible sur l’intranet.  
 

Si un salarié était amené à rencontrer des difficultés pour honorer sa mission en respectant ce droit à la déconnexion, il pourra, dès les premiers signaux négatifs, solliciter un entretien avec son responsable hiérarchique, son Responsable des Ressources Humaines ou son Directeur Opérationnel des Ressources Humaines. 

 

En matière de télétravail :

 

Le recours au télétravail restera possible pour les salariés dont le métier reste compatible avec le recours à ce mode alternatif de travail.

Pour les emplois non compatibles, une nouvelle négociation interviendra.

 

Utilisation des outils digitaux en magasins :

 

Le nombre de tablettes numériques à disposition en magasin a été augmenté.
Pour répondre aux besoins magasins, des smartphones sont aussi en cours de déploiement.

Lors de l’entretien annuel, chaque salarié exprimera son niveau de maîtrise des outils digitaux en magasins. L’objectif est d’accompagner les salariés qui en auraient besoin dans l’utilisation de ces outils. 

 

 

Prévention de la pénibilité :

 

Bien que les salariés magasins et du siège de l'UES Etam ne sont pas concernés par les seuils et durée d'exposition aux facteurs définis par la loi et les critères de négociation sur la pénibilité, la direction travaille sur tous ces sujets et notamment sur le projet Simplify My Life (SML) qui a notamment pour objectif d'améliorer les conditions de travail des salariés.

 

Les salariés affectés sur la totalité de leur temps de travail en réserve et pour une durée de contrat de travail d'au moins 24 heures hebdomadaires bénéficient de :

 

− 2 jours de congés annuels supplémentaires ;

− primes variables selon les mêmes règles que les salariés affectés à la vente ;

− prime mensuelle de sujétion de 124 euros bruts par mois pour un équivalent temps plein, donc prorata temporis pour un temps partiel selon l’accord NAO Magasins du 8 avril 2019.

 

Les réserves accueillant des salariés sur la totalité de leur temps de travail feront l'objet d'aménagements matériels afin d’améliorer le confort des salariés.

 

Formation et prévention face aux risques psychosociaux  :

 

Une politique de formation est mise en place sur la nature des risques psychosociaux, la manière de les prévenir et de les détecter et en cas de problématique sur la manière d’accompagner les salariés concernés. Ces formations sont au besoin adaptées.

L'information doit atteindre l'ensemble des salariés, notamment sous la forme de supports pédagogiques ou d'outils dématérialisés.

Un plan d'action individualisé pourra être mis en place en cas de détection d’un risque psychosocial.

Un suivi psychologique est disponible pour les personnes concernées par des agressions.
De même, en cas d'agression physique ou de braquage, l'UES Etam s'engage à apporter une aide juridictionnelle aux salariés concernés et en cas de dommages corporels, à prendre en charge le supplément de soins éventuels qui ne serait pas couvert par la sécurité sociale, la mutuelle, les compagnies d'assurances ou toute indemnité versée.

 

Permettre l’expression des salariés dans le cadre des relations collectives :

 

Le responsable du magasin pourra organiser, à un moment opportun, un évènement convivial de son choix avec son équipe. Un budget de 25 euros par an et par salarié de son équipe présent au jour de l’évènement sera alloué.

Concernant les salariés du siège, les managers des directions organiseront également chaque année un évènement convivial avec leurs équipes.

Les collaborateurs magasins sont associés à la démarche d’amélioration continue des conditions de travail, notamment dans le cadre du projet Simplify My Life.

 

Dans le but d’améliorer les relations sociales, les partenaires sociaux ont fait évoluer l’accord existant afin, notamment, de valoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans le dialogue social.