La CFDT revendique la reconnaissance du rôle des travailleurs et des syndicats dans la transition écologique

Syndicats

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

L’accompagnement des salariés dans la transition écologique constitue une des priorités de la CFDT : « ce sont eux qui mettent en œuvre les transformations écologiques et qui sont les premiers à en subir les conséquences non anticipées ». Compte tenu de cette problématique, la CFDT a adopté, le 7 décembre 2023, un  manifeste « pour la transition écologique juste ». Le document comporte, entre autres, une série de revendications et de leviers de l’action syndicale en la matière. 

Vous trouverez, ci-après, une présentation synthétique des principales revendications et leviers issus du manifeste de la CFDT.

Manifeste pour la transition écologique juste

Dialogue et démocratie sociale

  • Garantir les conditions de la démocratie et du dialogue social, les impératifs pour une transition juste et des transformations écologiques effectives.
  • Renforcer les réseaux structures de la CFDT pour agir pour le climat (réseau des mandatés dans les instances nationales de dialogue démocratique environnemental ; réseaux de militants pour agir dans les entreprises et les administrations, et autres).
  • Utilisation des outils disponibles et cahiers revendicatifs : la boîte à outils "Transition juste" permettant aux représentants de faire un diagnostic sur les enjeux environnementaux au sein de l’entreprise ; un kit pour aller à la rencontre des salariés et faire connaitre l’action syndicale CFDT en matière de transition écologique; des fiches d’action revendicatives sur les leviers d’action du CSE, la négociation de la transition écologique juste, la négociation d’un plan de mobilité durable en entreprise, etc.).

Acteurs de la transition écologique

  • Faire reconnaître le rôle accélérateur des travailleurs, et l’impératif de la qualité de l’emploi et du travail.
  • Prendre en compte l’ensemble des sous-traitants et des fournisseurs dans les transformations à opérer, en particulier pour les secteurs qui vont décroître (aéronautique, aérien, automobile, ciment, béton, etc.) ou disparaître (énergies fossiles). 

Formation et compétences

  • Multiplier les opportunités de développement et de reconversion, en particulier sur le bassin d’emploi en s’appuyant sur l’ensemble des secteurs d’activité.
  • Miser sur des actions syndicales pour comprendre les enjeux environnementaux, et construire une stratégie dans l’entreprise (formation « Agir pour la transition écologique juste dans mon entreprise ou mon administration » à destination des militantes et des militants ; webinaires thématiques d’appropriation sur jeparticipe.cfdt.fr. etc.).
  • Garantir le cadre qui sécurise les parcours professionnels en amont des transformations.

Responsabilisation des entreprises

  • Systématiser la démarche d’achats responsables des entreprises.
  • Garantir l’émergence de chaines de valeur responsables, à la fois socialement et environnementalement, et territorialisées en s’appuyant sur la conditionnalité des aides publiques et en organisant un contrôle social de leur usage par le biais des représentants des salariés.
  • Renforcer la responsabilité des entreprises et des administrations sur les enjeux des risques climatiques et environnementaux, en particulier en matière de biodiversité et eau.
  • Faire intégrer la préservation et la régénération de la biodiversité et des ressources naturelles dans le fonctionnement et la stratégie des entreprises et des administrations (approvisionnement, procédés de production, gestion des déchets, usages du numérique, etc.).

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité du manifeste de la CFDT « pour la transition écologique juste », décembre 2023.