La branche des sociétés d'assurance rehausse ses engagements en matière de contrats de génération

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

La branche des sociétés d'assurance s'est engagée le 8 décembre 2014 dans le Pacte de responsabilité et de solidarité à travers la signature d'un accord collectif d'une durée de six ans.

 

Dans un contexte où la situation économique est "fortement dégradée" et où le secteur des assurances fait face à "de fortes mutations réglementaires et technologiques ... en particulier la digitalisation des activités et des métiers", il était "urgent" pour les acteurs de la branche de créer "un nouvel équilibre" : en contrepartie de la baisse des prélèvements et de la simplification de l'environnement administratif et réglementaire décidées par le gouvernement en faveur des entreprises, la branche prend de nombreux engagements en matière de l'emploi, de la sécurisation des parcours professionnels et de la qualité du travail.

A ce titre, les sociétés d'assurance s'engagent notamment à recruter, en France, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017, 38 000 salariés en contrat à durée indéterminée et en contrat à durée déterminée de trois mois et plus. Une attention particulière est portée à l'insertion des jeunes par l'alternance (la branche se fixe comme objectif d'augmenter de 10% le volume de jeunes accueillis en contrats d'apprentissage et de professionnalisation pour atteindre 5000 alternants au 31 décembre 2017) et à l'intégration des salariés en deuxième partie de carrière avec l'objectif d'augmenter de 10% le recrutement de salariés âgés de 45 ans et plus

 

Parallèlement à ces engagements, la branche rehausse ses objectifs en matière de contrats de génération : majoration de 20% des objectifs initiaux de recrutement de 2000 jeunes en contrat à durée indéterminée et de maintien dans l'emploi de 2000 salariés âgés de 57 ans et plus, ce qui permettra de porter l'engagement de la branche à 2400 jeunes recrutés en CDI et à 2400 seniors maintenus dans l'emploi à fin de cette année.

Les acteurs de la branche souhaitent, par ailleurs, développer l'insertion de personnes en situation de handicapen augmentant de 20% le nombre de salariés nouveaux entrants et porter ainsi l'engagement de la branche, au minimum, à 265 personnes pendant la durée de l'accord. 

S'agissant de l'employabilité de l'ensemble des salariés, les parties signataires conviennent, parmi d'autres mesures, de créer un groupe paritaire pour "identifier les évolutions de toute nature susceptibles de favoriser le développement de l'emploi et d'appréhender l'impact du digital sur les compétences à acquérir ou à développer pour occuper un emploi dans l'assurance". 

 

Enfin, la branche entend jouer "un rôle majeur" dans le domaine de la qualité de vie au travail. A cette fin, les parties signataires conviennent d'engager une négociation sur le sujet au plus tard mi-2016.