La branche des entreprises de propreté s'est dotée le 3 décembre 2014 d'un accord collectif relatif au contrat de génération d'une durée de trois ans.
Les parties signataires de cet accord "conscients de la nécessité de rajeunir la population salariée du secteur, souhaitent faciliter l'intégration pérenne des jeunes et invitent les entreprises qui ont recours à l'alternance, à systématiser l'embauche en CDI des jeunes à l'issue de leur formation tout en préservant le savoir-faire et l'expérimentation des salariés seniors".
Dans cette perspective, la branche se fixe, s'agissant des jeunes un double objectif. Elle vise d'une part, l'embauche de 1200 jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée sur la durée de l'accord et, d'autre part, à porter le taux des jeunes au sein des effectifs salariés, qui est de l'ordre de 9,5% au moment du diagnostic préalable, à 10% à la fin 2017.
Concernant les seniors, c'est également un double objectif que se donne la branche : d'une part, réserver sur la période d'application de l'accord au moins 1% de ses embauches en CDI aux salariés âgés de 55 ans et plus (soit 1500 embauches) et, d'autre part, maintenir à 13,5% le taux d'emploi des seniors de 56 ans et plus sur la durée de l'accord.
Cet accord prend effet à compter du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est publié l'arrêté d'extension au Journal officiel.