La branche de l'aide et services à domicile s'est dotée du dispositif de contrat de génération

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- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

La branche de l'aide et des services à domicile s'est dotée, le 24 mars 2015, d'un avenant à la convention collective prévoyant la mise en place du dispositif de contrat de génération. Les parties signataires soulignent que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la branche "depuis plusieurs années dans une démarche volontariste de sécurisation des parcours professionnels grâce à la formation, à l'anticipation des évolutions professionnelles et à la gestion des âges". 

A travers l'adoption de ce dispositif, les parties signataires visent trois objectifs :

  • faciliter l'insertion durable des jeunes dans l'emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée;
  • favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés;
  • assurer la transmission des savoirs et des compétences.

A cet égard, la branche s'engage "dans un contexte économique difficile" à favoriser le recrutement en C.D.I. de 1000 jeunes âgés de moins de 26 ans au cours des 3 années suivant la signature de l'accord et à atteindre dans la mesure du possible un taux annuel d'embauche de jeunes de moins de 30 ans en C.D.I. en moyenne de 10% de l'ensemble des embauches en C.D.I. 

Les parties signataires recommandent aux entreprises concernées de mettre en place un parcours d'accueil (livret d'accueil, informations notamment sur les services de la structure, les régimes de prévoyance et de complémentaire santé ...) "pour permettre aux jeunes embauchés de s'approprier rapidement les éléments et informations indispensables pour une bonne intégration".

Concernant les jeunes les moins qualifiés, les employeurs s'engagent à porter "une attention particulière au contenu des formations leur étant destinées afin de leur permettre d'acquérir le plus rapidement possible les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier".

Ils s'engagent également, dans le cadre du déploiement du dispositif des emplois d'avenir, "à favoriser la construction d'un projet professionnel et l'employabilité des jeunes par un encadrement personnalisé".

Concernant les seniors, les parties signataires affirment "leur attachement au principe de non-discrimination du fait de l'âge" et s'engagent à maintenir à son niveau actuel (20% de l'effectif) la part des salariés âgés d'au moins 55 ans. 

Afin de développer la prévention des atteintes à la santé des salariés âgés d'au moins 57 ans (ou d'au moins 55 ans pour ceux justifiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé), la branche a décidé d'augmenter la fréquence des visites médicales obligatoires.

Par ailleurs, la branche s'engage à ce que tous les salariés de plus de 45 ans bénéficient de l'entretien de deuxième partie de carrière dans les 3 ans qui suivent la signature de l'accord. Les parties signataires rappellent que cet entretien doit être pour le salarié et son employeur l'occasion de "faire le point, au regard de l'évolution des métiers et des perspectives d'emploi dans la structure, sur ses compétences, ses besoins en formation, sa situation et son évolution professionnelle".

Enfin, reconnaissant "les capacités de recul, d'acuité et de compétence technique renforcées des salariés âgés", les parties signataires souhaitent développer la fonction tutorale en faveur des salariés âgés de plus de 45 ans. A cet effet, une formation sera mise en place.