IGESA soucieuse de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs a conclu un accord relatif aux conditions et à la qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Altina POTOKU

IGESA a conclu un accord pour une durée quadriennale avec les organisations syndicales  CFE, CGT, CFDT, FO, STC et UNSA , le 27 septembre 2022 relatif à la qualité de vie et de conditions de travail, dans un but d’engager des actions dans l’amélioration de l’environnement du travail, applicable à tous les salariés, quel que soit leur statut.

En vertu de cet accord, la qualité de vie et des conditions de travail désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois une bonne organisation du travail, un environnement physique de travail agréable, une possibilité de développement personnel et professionnel, de bonnes relations sociales, une conciliation de la vie personnelle avec les obligations professionnelles et la performance globale de l’Institution.

Dans cette perspective,l’objectif de cet accord est de favoriser les démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, en invitant premièrement tous les acteurs responsables de la qualité de vie à se mobiliser de manière permanente, car ils ont rôle déterminant dans le développement de la qualité de vie au travail et des conditions de travail.

Par conséquent, tous les acteurs de l’Igesa sont mobilisés, notamment :

- La direction générale,

-  La direction des ressources humaines,

- Le préventionniste,

- Les responsables hiérarchiques,

- Les salariés,

- Les professionnels de santé et sécurité au travail,

- L’action sociale,

- Les représentants du personnel.

 

Ledit accord dans un souci de réalisation des objectifs fixés, met en place des axes d’améliorations de la qualité de vie au travail et des conditions de travail. Les quatre principaux grands axes de l’accord comprennent :

 

  • Axe 1 : Favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail :

 

Notamment par l’intégration des nouvelles embauches, par la mise en place de formations professionnelles continues afin d’accompagner l’évolution des métiers de l’entreprise et répondre aux besoins du développement d’entreprise.

 

Par l’amélioration de la prévention individuelle et collective des RPS (risques psychosociaux) en mettant en place d’un entretien annuel, des formations, en sensibilisant les salariés à alerter sur l’apparition d’une situation favorable au développement des RPS et par l’identification et évaluation des risques dans le DUERP.

 

Par la prévention des incivilités et des agressions, par la mise en place de formations spécifiques des personnes exposées aux risques d’agressions verbales de la part des personnes externes.

 

Par la mise en place d’actions pour prévenir l’absence professionnelle de longue durée : prévention de l’absence liée au handicap, prévention de l’absence liée aux restrictions médicales, accompagnement en cas d’absence de longue durée, retour de l’IGESA suite à une absence de longue durée.

 

En assurant une protection sociale et une action sociale : la garantie de frais de santé, la prévoyance lourde, action sociale (Malakoff Humanis & Chorum et IGESA), prêt action logement.

 

 

  • Axe 2 : Création des conditions du développement de la performance sociale des supérieurs hiérarchique

 

Etant au cœur de la démarche de l’amélioration de la qualité de vie au travail, les supérieurs hiérarchiques doivent donner sens à l’activité et au travail des équipes en faisant un lien entre les tâches confiées et les résultats demandés. Des formations des managers ont été mises en place afin de développer des pratiques managériales positives et un fonctionnement d’équipe harmonieux. L’accord affirme le rôle principal au supérieur hiérarchique.

 

  • Axe 3 : Création des conditions de la contribution de chaque salarié dans le « travailler et agir ensemble »

 

La qualité des relations entre collègues est un élément décisif pour la QVT, dans ce sens l’accord met à disposition des salariés un guide du bien-être afin de développer la culture du dialogue et du respect de individus, une évaluation des compétences comportementales de chaque collaborateur lors des entretiens annuels, et une formation de sensibilisation aux risques psychosociaux.

 

  • Axe 4 : Création des conditions favorisant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle

 

Ledit accord insiste sur le fait que la QVT du collaborateur repose aussi sur cette capacité à trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, les mesures donc s’inscrivent dans cette démarche : accord de jours RTT et JRS, congés d’ancienneté, télétravail, 2 jours de ponts annuels, 15 jours pour enfant malade, facilité d’horaires accordée à l’occasion de la rentrée scolaire,  2 jours de repos hebdomadaires consécutifs, obligation de ne pas organiser de réunion après 17h, dispositifs en faveur de la parentalité et de la solidarité familiale.

 

L’accord reconnait le droit à la déconnexion et bonne utilisation des outils de connexion à distance à l’ensemble des salariés. Ce dernier consiste à ne pas utiliser les messageries électroniques ou autres outils de communication pendant les périodes de repos quotidien et hebdomadaire, de congés ou d’arrêts de travail. Aucun salarié ne peut se voir reprocher de ne pas répondre à une sollicitation pendant ces périodes.  L’entreprise veillera à ce que chaque salarié se conforme à l’utilisation de fonctions spécifiques d’envoi de la messagerie en insistant sur l’envoi des emails en priorité durant les heures habituelles de travail, en intégrant un message d’information dans la signature des emails, un message d’absence automatique à l’attention des interlocuteurs.

 

Afin de développer le bon usage des outils numériques l’accord prévoit des moyens d’actions de sensibilisation et de formations concernant les modes d’emploi de nouveaux outils numériques et de nouveaux logiciels.

Dans un esprit de pouvoir faciliter l’articulation entre vie personnelle et professionnelle les parents salariés d’Igesa pourront bénéficier de l’attribution de places en crèche pour leurs enfants. Il est offert également la possibilité d’adaptation des horaires de travail au personnel administratif en fonction des contraintes familiales à condition de ne pas désorganiser l’activité ou le service de l’entreprise.

L’accord permet également une possibilité de dons des jours de repos à un salarié parent d’enfant gravement malade toujours dans cet esprit de favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Par exemple, un collaborateur peut renoncer une ou tout partie de ses jours de repos au bénéfice d’un autre salarié qui assume la charge d’un enfant victime d’une maladie d’une particulière gravité.

 

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord du 27 septembre 2022 d’IGESA relatif à la qualité de vie et conditions de travail.