Etude : quel lien entre la politique de formation de l'entreprise et la sécurisation des parcours professionnels?

Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

Dans une étude publiée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Mme Josiane Vero et M. Jean-Claude Sigot s'interrogent sur le lien entre la sécurisation des parcours professionnels et la politique de formation des entreprises. Ils estiment que ce lien n'est pas exclusif d'autres considérations, puisque "un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte".  

 

A partir des données issues de l’enquête européenne CVTS4*, les deux auteurs ont dressé des profils d’entreprises au regard de la question de la sécurisation des parcours professionnels. Ils mettent en évidence quatre configurations d’entreprises : configuration de « structure simple », « d’ajustement au poste », de « développement des compétences » et de « développement des capacités ».


* CVTS (Continuing Vocational Training Survey ): enquête européenne auprès des entreprise sur les formations financées par les entreprises d’au moins 10 salariés du secteur privé hors agriculture, santé, éducation et administration.