Etude/CNAV : repenser la place de l'habitat et du logement dans les politiques du vieillissement.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Cadr@ge n°11, juin 2010.

Fort du constat que les années de vie à domicile augmentent pendant la retraite, un document de la CNAV (voir document ci-joint) invite à "repenser la place de l'habitat et du logement dans les politiques du vieillissement pour l'ensemble de la population et pas seulement sous l'angle du très grand âge handicapé".

En effet, bien que des expériences d'habitats intégrant l'idée de vieillissement dans le processus du choix de vie des habitants commencent à se développer, le document de la CNAV déplore l'absence d'un socle juridique propice à leur développement.

Plus globalement l'étude stigmatise "le manque d'articulation entre les politiques du logement et du vieillissement". Or, cette articulation qu'est au carrefour de la gérontologie (spécialité scientifique consacrée à l'étude du vieillissement chez l'homme) et de l'habitat est d'autant plus nécessaire qu'arrive aux âges de la retraite une population de plus en plus nombreuse.

Une prise de conscience semble, cependant, se dessiner en France puisque deux rapports publics remis en 2009 se prononcent en faveur d'un habitat flexible et adaptable dans une société vieillissante (Conseil économique, social et environnemental, 2009, Seniors et Cité, Rapport présenté par Mme Monique Boutrand, Édition des Journaux officiels) et pour l'adéquation du logement aux nouveaux besoins nés des évolutions démographiques (L'adaptation de l'habitat à l'évolution démographique : un chantier d'avenir, rapport public élaboré par Mme Muriel Boulmier et remis au Secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme M. Benoist Apparu, le 7 octobre 2009)¹.

 Dans le même esprit, le programme "Logement Design pour tous" du Ministère du Logement² doit stimuler la recherche et l'expérimentation autour des espaces et de  équipements destinés à une utilisation par le plus grand nombre de personnes, sans distinction d'âge ou de capacités physiques.

Enfin, l'étude souligne que cesinitiatives doivent parvenir à associer les acteurs médico-sociaux "dont les interventions reposent encore sur la ségmentaion des âges", alors que "bâtir une réflexion commune nécessite de s'affranchir du critère de l'âge, dont la légitimité peut s'avérer peu citoyenne au regard d'autres facteurs de vulnérabilité".

 

¹ Suite aux premiers travaux remis le 7 octobre 2009, M. Benoist Apparu avait demandé à Mme Muriel Boulmier d’approfondir certaines pistes visant à adapter l’habitat au vieillissement de la population. Mme Boulmier a remis le 2 juin son rapport préconisant 12 propositions pour répondre à ce défi majeur de notre société (voir document ci-joint) à Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme en présence de Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés.

² www.design-puca.fr/