Entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes : accord relatif à l'emploi des seniors du 20 novembre 2009.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

L'Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes et les organisations syndicales (CFDT, FGTA-FO et CFE-CGC AGRO) ont signé, le 20 novembre 2009, un accord relatif à l'emploi des seniors.

Les partenaies signataires sont d'avis que " l'objectif de maintien dans l'emploi des seniors comme facteur d'amélioration de développement économique et social" et considèrent "qu'il est indispensable de préserver les savoirs-faire et transmettre les compétences, de lutter contre toute forme de discrimination et favoriser une rémunération et une retraite convenable".

Aussi, la branche s'engage à augmenter de 1 point le taux d'emploi des salariés de 55 ans et plus qui ont constitué 8 % des effectifs en 2008 et invite les entreprises à ne pas favoriser les départs avant l'âge légal de la retraite. 

Conformément aux dispositions légales, l'accord prévoit des mesures en faveur des seniors dans trois domaines prioritaires :

- anticipation de l'évolution des carrières professionnelles;

- aménagement des fins de carrière et transition entre activité et retraite;

- transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.

Enfin, l'accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.