Entreprises de commerce intracommunautaire et d’importation-exportation de France métropolitaine : accord de branche du 21 septembre 2009 relatif à l’emploi des seniors.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

La délégation patronale de l'import-export et les syndicats de salariés CFDT et CFTC ont conclu, le 26 septembre 2009 un accord relatif à l'emploi des seniors.

Maintien dans l’emploi des seniors : Les plus de 55 ans ont représenté 8,12% en 2008, l’objectif est d’augmenter de 5% ce taux (sur 3 ans), pour atteindre environ 13% en 2013.


Recrutement des seniors : l'accord ne fixe pas d’objectif chiffré, néanmoins une plaquette de communications sur les aides à l’embauche sera réalisée et diffusée auprès des entreprises. La pyramide des âges du recrutement figurera dans le cadre du rapport de branche + valorisation de la perception de la carrière des seniors.

 

Domaines d’actions :


Aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite : plusieurs mesures sont prévues : information sur les dispositifs existants, abondement du compte épargne temps pour le congé de fin de carrière, garantie de rémunération en cas d’inaptitude.


Transmission des savoirs et des compétences et le développement du tutorat : dans ce cadre, il est prévu une information sur les dispositifs de tutorat, l'octroi de missions d’accueil, d’accompagnement et/ou de parrainage à destination des seniors.


Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation : il est principalement question, en l'occurrence, de permettre un accès prioritaire des seniors au DIF.

Autres mesures : formation, temps partiel, mobilité, entretien de seconde partie de carrière