Emploi des seniors : mise en place prochaine d’une aide à l'embauche pour certains demandeurs d'emploi âgés de 55 ans ou plus.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Le projet de loi sur la réforme des retraites (voir pièce jointe), qui devrait être examiné en Conseil des ministres du 13 juillet prochain, prévoit (article 16) la création d'une aide à l'embauche d’un an pour certains demandeurs d'emploi âgés de 55 ans ou plus.

Le gouvernement justifie cette disposition par les difficultés que les salariés de 55 ans ou plus rencontrent, en cas de chômage, pour retrouver un emploi. Les seniors sont en effet près de deux fois moins nombreux que les autres demandeurs d'emploi à retrouver un emploi après 6 mois de chômage (25% contre 45%).

Pour venir en aide à ce "public vulnérable", le projet de loi prévoit que les employeurs peuvent demander le bénéfice d'une aide à l'emploi pour l’embauche, en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, de demandeurs d’emploi de cinquante cinq ans ou plus inscrits à Pôle Emploi. L’aide représente une proportion du salaire brut versé chaque mois au salarié embauché dans la limite du montant du plafond mentionné à l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. 

A compter du 1er janvier 2010, le nouveau plafond de la Sécurité sociale s’élève à 2 885 euros par mois, soit une revalorisation de 0,9% par rapport au plafond de 2009 (voir l'arrêté du 18 novembre 2009 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2010, sur le lien suivant : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do)